
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Octobre rose
3 octobre 2013
Dans le cadre de la campagne nationale, l’ARS Océan Indien, la CGSS, le RSI et Run Dépistages se mobilisent à La Réunion pour inciter les femmes à se faire dépister.
A La Réunion, le cancer du sein est le plus fréquent et le plus meurtrier des cancers chez la femme. Pourtant, détecté à un stade précoce, il peut non seulement être guéri dans plus de 90% des cas, mais aussi être soigné par des traitements moins agressifs. Actuellement, le dépistage constitue toujours l’une des armes les plus efficaces de la lutte contre le cancer du sein.
Pour interpeller toutes les femmes, les pouvoirs publics lancent cette année encore de nouvelles actions de sensibilisation via les interpellations suivantes :
« La mammographie, c’est important, mais pourquoi attendre 50 ans ? », « Comment ça se passe exactement ? », « Et pourquoi tous les deux ans ? ».
En réponse à leurs interrogations, les femmes trouveront toute l’information correspondant à leurs attentes via un panel d’outils, du plus synthétique au plus complet : dépliants, brochures, site internet renouvelé sur www.e-cancer.fr, affiches, spot radio…
A La Réunion, Run Dépistages, l’ARS Océan Indien, la CGSS et le RSI et se mobilisent pour inciter les femmes à se faire dépister :
- Des spots de sensibilisation au dépistage du cancer du sein ont été réalisés. Ils sont portés par une ambassadrice réunionnaise de référence, la jeune Yaelle Trulès. Issu d’une trilogie de scénettes dédiées au dépistage des cancers, le spot “sein” au ton humoristique dédramatise l’acte de dépistage et a pour objectif de faire reculer les appréhensions et les tabous. Ces petits films en créole sont disponibles pour permettre une meilleure compréhension de tous et sont destinés à être diffusés le plus largement possible.
- Des conférences-rencontres sont organisées sur les différentes communes de l’île.
Agenda |
Le cancer du sein à La Réunion
|
Le dépistage, une démarche simple et prise en charge à 100%
|
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)