
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Mercredi Jeunesse à La Possession
30 mars 2013
Les étudiants en Master Responsable de Gestion au centre de formation ISM-Oi (basé au Port) ont organisé le 27 mars dernier une journée dédiée à l’autisme “Découverte sensorielle” à destination des enfants du Mercredi Jeunesse (centre de loisirs) situé à l’école primaire Jean Jaurès, Zac Saint Laurent à La Possession.
Dans le cadre de leur préparation en Master “Responsable de Gestion”, ces étudiants sont amenés à monter un projet collectif par lequel ils doivent « aider leur prochain ».
Ainsi, l’équipe a choisi de contribuer à une meilleure compréhension des comportements autistiques, car de plus en plus de personnes sont concernées, sans que ce handicap ne soit connu pour autant par la population réunionnaise.
Sur place, l’association Autisme Réunion (Thierry Neyrat, vice-président ; Anne Marie Ramstein, membre et parent d’enfant porteur d’autisme), Amandine Delhelle (enseignante spécialisée et mère d’un garçon porteur d’autisme) et les étudiants ont encadré les différents ateliers dont le but était de sensibiliser les marmailles du Mercredi Jeunesse sur les sensations différentes (hypo ou hypersensibilité) que pouvaient ressentir un enfant porteur d’autisme, que ce soit au niveau tactile, auditif et/ou comportemental. « L’idée est de faire comprendre aux jeunes du Mercredi Jeunesse que l’enfant porteur d’autisme est un enfant différent même si son handicap n’est pas visible », explique l’équipe. « 1 enfant sur 150 est porteur d’autisme, et dans le milieu scolaire, c’est 1 enfant pour 5 classes ».
A La Réunion, 10.500 personnes sont recensées à ce jour. « Nous avons pris conscience que les structures d’accueil sont manquantes sur l’île et que, bien souvent, les associations rencontrent également des problèmes financiers pour y faire face. C’est pourquoi nous souhaitons mettre en place une action qui permettra de sensibiliser la population réunionnaise autour de l’autisme ».
Tout au long de la journée, les jeunes ont pu participer par groupe à ces ateliers avec un retour des sensations qu’ils ont eues et une explication de ce que pouvait ressentir dans les mêmes situations un enfant porteur d’autisme. Le Mercredi Jeunesse de Jean Jaurès compte près de 80 marmailles âgées de 6 à 12 ans.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)