
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
29 mars 2010
Dimanche 28 mars, à 13h, les premiers chiffres rendus publics par les organisateurs du Sidaction font état de 3,65 millions d’euros de promesses de dons. Le Sidaction espère dépasser les 5,8 millions d’euros récoltés en 2009.
A La Réunion, l’association RIVE appelle également aux dons à l’occasion du Sidaction. L’association souhaite continuer « à œuvrer tout au long de l’année pour la prévention, l’information du public et l’accompagnement médical, psychologique et social des usagers ».
Le Sidaction 2010 : du 26 au 28 mars
« Tous solidaires pour lutter contre le Sida », le Sidaction a mobilisé durant deux jours la France entière, notamment 11 chaînes de télévision, 5 radios, 4.500 bénévoles et plus de 350 animations partout en France. L’objectif était de « rassembler, informer et sensibiliser l’opinion publique à la lutte contre le Sida, et de collecter des dons en faveur de la recherche et des actions de prévention ».
Les futurs donateurs pourront également faire des dons jusqu’au 11 avril par téléphone (numéro d’appel gratuit 110), par SMS (33000), en ligne (www.2010.sidaction.org), ou par courrier (Sidaction - 228 rue du Faubourg Montmartre, 75010 Paris).
Polémique autour du Sidaction
Un rapport de la Cour des Comptes met en avant l’insuffisance de l’action publique dans la prévention et le dépistage du Sida, et pointe du doigt « la faiblesse et le manque de continuité » du Ministère de la Santé. La Cour des Comptes propose de renforcer la prévention et de cibler les groupes à risque, car 30 à 40% des personnes infectées l’ignoreraient. A cela s’ajoute le conflit entre Pierre Bergé (qui est à la tête du Sidaction) et les organisateurs du Téléthon. Pierre Bergé avait accusé l’Association française contre les myopathies dans le journal “Le Monde” de « parasiter la générosité » des Français. La publication des promesses de dons ce lundi mettra en évidence si ces deux évènements ont joué un rôle dans l’opinion publique.
La Réunion concernée par le Sida
La Réunion compte 694 patients, dont 11 étrangers. Ce sont en majorité les hommes qui sont atteints avec 69,45%, contre 30,55% des femmes infectées par le virus du Sida. La Réunion est certes peu touchée par la maladie, mais elle a chaque année « 5 patients décédés dans le Nord et 5 dans le Sud ». Le mode de transmission est « clairement hétérosexuel », car responsable de 58% des transmissions. Les patients sont généralement âgés entre 30 et 60 ans.
L’action de RIVE
Créée il y a 14 ans, RIVE lance le “Bus Santé”, qui sillonnera à partir du mois d’avril toute l’île en « proposant des informations et dépistages en toute confidentialité (Infections Sexuellement Transmissibles, VIH, hépatites virales, diabète, hypertension, surpoids, insuffisance rénale ».
RIVE veut renforcer son action, afin de toucher un public plus large.
L’association a également mis en place un dispositif ACT (Appartement de Coordination Thérapeutique), qui fonctionnera quotidiennement et sera à la disposition d’un public fragile psychologiquement et socialement.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)