
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Le syndicat demande plus de temps pour organiser un nouveau protocole sanitaire
30 octobre 2020
Le SNUIpp-FSU974 réagit aux annonces aux annonces du président Macron sur le confinement.
« La fermeture des écoles n’est effectivement pas souhaitable (pour ne pas reproduire les dégâts du printemps dernier), mais sans réelles garanties sanitaires pour protéger les personnels, les élèves et leur famille. l’annonce floue d’un « protocole sanitaire renforcé » ne nous rassure absolument pas.
Dès lundi, il faudrait fournir des masques chirurgicaux aux personnels (et non des masques grand public peu protecteurs), aux élèves dès l’âge de 6 ans, permettre aux personnels vulnérables de rester chez eux et renforcer le nettoyage des écoles. Très rapidement, il faut aussi recruter des enseignants pour diminuer les effectifs par classe, investir dans les locaux scolaires pour assurer l’aération et la présence de points d’eau !
Pour cela nous avons besoin de temps.
Nous demandons la banalisation du lundi 2 novembre et mardi 3 novembre pour nous organiser.
Il ne faut pas mettre en danger ni les élèves, ni les personnels.
Le gouvernement porte une lourde responsabilité dans cette situation, il n’a rien anticipé par manque d’investissements publics !
Contrairement au mois de mars où le virus a surpris tout le monde, la probabilité d’une « 2e vague » était annoncée par les scientifiques. Pour être en capacité d’y répondre, il aurait fallu anticiper en recrutant massivement dans l’Hôpital public et dans l’École publique.
Au contraire, le ministre Blanquer a communiqué sur « une rentrée normale ». Il a tellement allégé le protocole sanitaire qu’il se limite actuellement au port du masque pour les seuls adultes et pour les élèves dès 11 ans. Par la suite, il s’est même avéré que les masques fournis par l’Éducation nationale étaient peu protecteurs et potentiellement toxiques.
Les enseignants seront encore au rendez-vous pour assurer leur mission. Mais nous n’acceptons vraiment plus d’être méprisés, mal protégés et ballottés d’une annonce à l’autre ! »
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)