
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Tribune libre
3 juin 2022, par
,Ce n’est pas pour rien que l’on a baptisé le monde un peu glauque de la santé et de l’industrie pharmaceutique : « Big Pharma ». Ce couple infernal, ce mariage de déraison lié par l’argent et des intérêts douteux plus que par l’amour de la vie, semble faire de plus en plus de ravages.
Dans les couloirs feutrés de la santé mondiale, sous prétexte que l’on sauve quelques vies, on se permet impunément d’en détruire beaucoup. Le nombre de décès prématurés atteint des sommets inquiétants. Comme on doit tous mourir un jour, il est évidemment très facile de masquer ces morbides vérités.
La société moderne de plus en plus polluée, est du pain béni pour de nombreux métiers lucratifs liés à la santé. On comprend alors mieux pourquoi la médecine moderne s’intéresse davantage à la maladie qu’à la santé. Il y a de moins en moins de prévention. Quant aux erreurs thérapeutiques dus à l’excès de médicaments et au fameux effet « cocktail », elles s’accumulent dans un silence assourdissant des autorités de santé et des responsables politiques.
Derrière les quelques scandales sanitaires que l’on n’a pas pu cacher (dépakine, levothyrox, médiator, thalidomide, etc.), il y a de nombreuses pratiques hospitalières ou médicales fort douteuses dont on parle beaucoup moins (abus mortel de médicaments donnés à des personnes âgées, abus de radiothérapies, effets cocktail, etc.).
Alors oui, ceux qui respectent à la lettre le Serment d’Hippocrate, méritent notre entière confiance. Mais les autres ? Et il semblerait que, malheureusement, il y en a de plus qui s’écartent de cette éthique.
Ne faudrait-il pas dispenser à nos enfants, dès le Primaire quelques notions d’hygiène de vie et de connaissances médicales ? Adultes, ils seraient ainsi à même de mieux se défendre contre certaines dérives médicales de nos sociétés.
François-Michel Maugis et Bruno Bourgeon
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)