
Faim : Gaza, Haïti, Soudan, Soudan du Sud, et Mali placés en alerte maximale
18 juin, parGaza, Haïti, le Soudan, le Soudan du Sud, et le Mali font désormais partie des zones en alerte maximale, où le risque d’insécurité alimentaire (…)
Tribune libre
3 juin 2022, par
,Ce n’est pas pour rien que l’on a baptisé le monde un peu glauque de la santé et de l’industrie pharmaceutique : « Big Pharma ». Ce couple infernal, ce mariage de déraison lié par l’argent et des intérêts douteux plus que par l’amour de la vie, semble faire de plus en plus de ravages.
Dans les couloirs feutrés de la santé mondiale, sous prétexte que l’on sauve quelques vies, on se permet impunément d’en détruire beaucoup. Le nombre de décès prématurés atteint des sommets inquiétants. Comme on doit tous mourir un jour, il est évidemment très facile de masquer ces morbides vérités.
La société moderne de plus en plus polluée, est du pain béni pour de nombreux métiers lucratifs liés à la santé. On comprend alors mieux pourquoi la médecine moderne s’intéresse davantage à la maladie qu’à la santé. Il y a de moins en moins de prévention. Quant aux erreurs thérapeutiques dus à l’excès de médicaments et au fameux effet « cocktail », elles s’accumulent dans un silence assourdissant des autorités de santé et des responsables politiques.
Derrière les quelques scandales sanitaires que l’on n’a pas pu cacher (dépakine, levothyrox, médiator, thalidomide, etc.), il y a de nombreuses pratiques hospitalières ou médicales fort douteuses dont on parle beaucoup moins (abus mortel de médicaments donnés à des personnes âgées, abus de radiothérapies, effets cocktail, etc.).
Alors oui, ceux qui respectent à la lettre le Serment d’Hippocrate, méritent notre entière confiance. Mais les autres ? Et il semblerait que, malheureusement, il y en a de plus qui s’écartent de cette éthique.
Ne faudrait-il pas dispenser à nos enfants, dès le Primaire quelques notions d’hygiène de vie et de connaissances médicales ? Adultes, ils seraient ainsi à même de mieux se défendre contre certaines dérives médicales de nos sociétés.
François-Michel Maugis et Bruno Bourgeon
Gaza, Haïti, le Soudan, le Soudan du Sud, et le Mali font désormais partie des zones en alerte maximale, où le risque d’insécurité alimentaire (…)
La plupart des gouvernements d’Afrique ont échoué régulièrement à atteindre les objectifs fixés aux niveaux mondial et régional en matière de (…)
"Je souhaite vous recevoir la première quinzaine du mois de juillet (...) pour évoquer l’ensemble des questions qui se posent à la Guyane", a (…)
Mézami, mon bann dalon, Késtyonn dévlopman, zot i koné kossa noute parti i vé pou la Rényon é zot i koné kozman lo kozman noute bann kamarade kan (…)
Le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme, Volker Türk, a indiqué que "l’héritage brutal du colonialisme persiste. Le racisme reste un (…)
Le nouveau plan de 29 milliards, au lieu des 44 milliards demandés pour 2025, va prioriser l’aide pour 114 millions de personnes.
Mézami i paré la droite i rostriktir aèl apré la mortalité lanssien mèr Sin-Pyèr. El la trouv in nom : Nouvel’R. El la trouv in shèf : Mr (…)
Positionnement régional et unanime des Etats membres de la Commission de l’océan Indien (COI) à la 3ème Conférence des Nations unies sur l’océan (…)
Karine Lebon, députée de la 2e circonscription de La Réunion, dénonce une nouvelle fois la double taxation de TVA subie par les particuliers (…)
Selon un communiqué publié ce mercredi par la Chine, les deux pays ont bien progressé dans le désamorçage de leurs préoccupations économiques et (…)
Dèk la klos la soné, Tikok la fons dan la kour lékol konm volay si grin maï, é tout suit la komans santé : « Vive lé va-kan-se, pa de pé-ni-tanse (…)
Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), en collaboration avec le gouvernement des Seychelles à travers le ministère de (…)