
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Action de soutien en faveur de l’association Autisme Bel Avenir
11 mai 2017
Le 8 mai dernier au stade Lambrakis du Port, le Rotary-club de La Possession-Le Port organisait une marche solidaire de soutien à l’association Autisme Bel Avenir présidée par Gélita Hoarau. Un public nombreux a répondu à l’invitation.
Créée en février 2007 par des parents d’enfants atteints d’autisme, l’association Autisme Bel Avenir est présidée par Gélita Hoarau. Dans le cadre du 2e Plan Autisme, l’Association proposait aux autorités de planification régionale, un projet de structure d’accueil d’enfants atteints d’autisme. Le projet a été retenu. Il a débouché sur l’ouverture à Saint-Louis en 2010 d’un Service d’accompagnement comportemental spécialisé (SACS). Le centre a d’abord accueilli 10 enfants avant d’être agréé pour 12 pensionnaires depuis 2015. Il fait partie des 28 centres nationaux qui utilisent le traitement comportemental ABA. 14 personnes y travaillent en permanence, ainsi qu’une enseignante à mi-temps mise à disposition par l’Education nationale, un médecin vacataire et une psychmotricienne vacataire.
Plus de 5000 personnes sont aujourd’hui atteintes d’autisme à La Réunion. C’est une grande cause de santé publique et avec des associations comme Autisme Bel Avenir, notre île apporte sa contribution à cette bataille.
Lundi 8 mai, une action de solidarité en direction d’Autisme Bel Avenir était organisée par le Rotary-club de La Possession-Le Port, avec le soutien de l’OMS du Port. Il s’agissait d’une marche solidaire. Le lieu de rendez-vous était le stade Lambrakis. Chaque participant a versé la somme de 10 euros et a reçu un tee-shirt. Dans cette belle matinée ensoleillée, un public nombreux a répondu à l’invitation. Il s’agissait d’allier activité sportive et solidarité avec une structure qui lutte pour améliorer la vie d’enfants et de familles concernées par l’autisme.
Toute la matinée, un stand de l’association Autisme Bel Avenir a accueilli les personnes souhaitant se renseigner sur les actions proposées. Ce stand était aussi l’occasion d’échanger, de partager des expériences et de rappeler que l’autisme concerne bien des familles à La Réunion. Dans cette difficile bataille de la vie quotidienne, la solidarité a démontré lundi encore toute son importance.
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)