
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Journée portes ouvertes de la Mutualité française
24 juin 2004
En réponse aux propositions gouvernementales sur la réforme de l’assurance maladie, la Mutualité de La Réunion organisait mardi une journée portes ouvertes sur le thème ’La santé demain, ça nous regarde’. Plus qu’une réforme, la Mutualité française parle d’une modernisation nécessaire de notre système de santé, basée sur la solidarité et l’accès à des soins de qualité pour tous.
Cette journée d’accueil et d’information, organisée au plan national comme local, a voulu mettre l’accent sur "le principe solidaire de la mutualité", comme le souligne Monique Caumes, responsable de la communication à la Mutualité de La Réunion : "Contrairement aux autres assureurs, nous ne sommes pas là pour faire des bénéfices ou du profit. Les surplus financiers sont réutilisés". Elle parle d’une Mutualité qui offre tout un panel de services, adaptés aux besoins de chacun, et donc d’une estimation des cotisations qui varie en fonction du profil socioprofessionnel du client, de ses attentes et de ses besoins exprimés.
C’est ainsi que la Mutualité de La Réunion possède son propre centre optique, bientôt son centre dentaire mutualiste, et met en place de nouvelles mesures relatives à la petite enfance. "Toutes ces réalisations sanitaires et sociales répondent aux attentes de la population et proposent des tarifs normaux", explique encore la chargée de communication qui rappelle que la Mutualité souhaite assurer un suivi de santé à ses adhérents.
Assurer un meilleur suivi des dossiers, une réelle coordination de tous acteurs de la santé et mettre l’accent sur l’aspect prévention font parties des propositions de la Mutualité. "On se bat pour l’accès des soins pour tous. Il n’est plus possible de laisser aujourd’hui des gens sans soin". C’est pourquoi la Mutualité française demande "le retrait de la franchise d’un euro, mesure qui pénalise les plus malades et les plus pauvres, et dénonce la hausse programmée du forfait journalier. Quant au choix de faire payer le déficit d’aujourd’hui aux générations futures, la Mutualité française le juge peu glorieux".
Dépendante d’un code de la mutualité, d’une gestion rigoureuse, Monique Caumes reconnaît que, comme beaucoup d’autres, la Mutualité française a dû faire face à l’augmentation des dépenses de santé, aux déremboursements de la Sécurité sociale en augmentant "raisonnablement ses tarifs" car "il faut bien financer ces surcoûts". Aujourd’hui "l’on est capable de proposer des produits pour tous".
Elle prend pour exemple, les personnes âgées, à la limite du seuil pour bénéficier de la CMU (Couverture maladie universelle), qui perçoivent le minimum vieillesse et qui sont ainsi "souvent rejetées de leur mutuelle". "On doit s’adapter et adapter nos garanties à la population". Et les autres professionnels doivent être en contact direct et permanent pour permettre une meilleure prise en charge des patients, sans pour autant "conduire à la liberté tarifaire pour les médecins spécialistes". C’est un point à renforcer pour permettre la modernisation de notre système de santé, de même que la formation continue et l’évaluation des professionnels de santé, "les moins développées" en France.
Estéfany
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)