
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
L’Agence régionale de Santé indique la stratégie
8 février 2024
Des foyers de choléra sont identifiés depuis plusieurs mois dans des pays de l’océan Indien.
L’Union des Comores a communiqué sur des premiers cas de choléra suspectés sur son territoire. Le risque épidémique est extrêmement faible à La Réunion. Toutefois, l’ARS La Réunion a mis en place une vigilance renforcée auprès des voyageurs en provenance de la région, et des acteurs et professionnels de santé.
Le choléra est une infection digestive bactérienne aiguë se manifestant principalement par des diarrhées et des vomissements. La plupart des cas ne présentent que peu ou pas de symptômes ; cependant, certains développent des complications sévères liées à des déshydrations intenses par diarrhées.
La bactérie se transmet par les eaux ou les aliments souillés, et les mains sales. Les formes sévères de choléra touchent particulièrement les personnes en situation de dénutrition et n’ayant pas accès à une eau potable. Aussi, la dissémination de cette bactérie à La Réunion est très peu probable.
Considérant les informations récentes en provenance des Comores, et afin d’assurer au plus tôt la prise en charge d’éventuels cas importés à La Réunion, une vigilance renforcée est engagée par l’ARS La Réunion dans le cadre du contrôle sanitaire aux frontières :
- information des services d’urgences et des professionnels de santé du territoire
- mise en place à l’aéroport Roland Garros d’une information aux voyageurs en provenance des Comores (1 vol par semaine).
- aux voyageurs en provenance de l’Union des Comores : En cas de symptômes (vomissements, diarrhée intense), s’isoler de son entourage et appeler le 15 en signalant le voyage récent aux Comores.
- aux personnes se rendant aux Comores, pendant le séjour : Se laver les mains très régulièrement à l’eau savonneuse ou utiliser un gel hydro-alcoolique, et privilégier la consommation d’eau embouteillée.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)