Une personne en quarantaine, 19 interrogées sur leur état de santé

Suspicion de grippe aviaire à La Réunion

27 octobre 2005

Hier, la Préfecture a fait le point sur l’état de santé du patient en quarantaine à l’hopital de Saint-Denis. Cette personne a récemment séjourné en Thaïlande. Voici ci-après le communiqué de la préfecture de La Réunion.

Samedi 22 octobre 2005, un homme de 43 ans, ayant séjourné en Thaïlande du 12 au 19 octobre, a été pris en charge au Centre hospitalier de Saint-Denis de La Réunion pour un état fébrile avec de forts maux de tête.
Lundi 24 octobre, suite à l’apparition d’une toux, deux prélèvements pour la recherche du virus grippal H5NI ont été effectués au niveau du nez et de la gorge. Le premier s’est révélé douteux, le deuxième positif.
Il s’agit donc d’une suspicion de grippe d’origine aviaire bien que les symptômes soient peu évocateurs.
En attente de confirmation par un Centre national de référence de la grippe, le patient est hospitalisé en observation et reçoit un traitement antiviral. Les résultats seront connus avant la fin de la semaine.
Par précaution, les 19 personnes qui ont participé au même voyage en Thaïlande ont été interrogées sur leur état de santé. Deux d’entre elles présentent des symptômes grippaux, des prélèvements biologiques ont été réalisés.
La grippe aviaire n’est pas transmissible d’homme à homme. II n’y a donc pas d’autre mesure de précaution à prendre pour l’entourage, ni pour la population en général. De même, aucune restriction alimentaire n’est à observer.
Il n’est cependant pas inutile de rappeler aux personnes devant voyager dans des pays affectés par la grippe aviaire, en particulier la Thaïlande, le Cambodge, le Vietnam et l’Indonésie, qu’il est conseillé d’éviter tout contact avec des volatiles. Le site Internet du Ministère des Affaires étrangères rappelle les précautions élémentaires à avoir.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus