Santé

Table ronde des Élus locaux contre le SIDA à la Mairie de Saint-Denis

le Corevih, les associations ASETIS, RIVE, ARPS, OriZon et le Planning familial

Témoignages.re / 9 septembre 2021

Table ronde sur la lutte contre le VIH/SIDA à la mairie de Saint-Denis La Réunion avec Ericka Bareigts et Jean-Luc Romero-Michel, président-fondateur des Élus locaux contre le SIDA (ELCS) et premier élu à avoir révélé publiquement sa séropositivité.

JPEG - 115.3 ko

Dans le cadre de son déplacement à La Réunion du 7 au 13 septembre 2021, Jean-Luc Romero – Michel, adjoint à la Maire de Paris en charge des droits humains, de l’intégration et de la lutte contre les discriminations, président-fondateur des Élus locaux contre le SIDA (ELCS) et premier élu à avoir révélé publiquement sa séropositivité, participe à une table ronde sur la lutte contre le VIH/SIDA rassemblant acteurs associatifs et élus locaux. Elle a lieu ce matin, dans le grand salon de l’ancien Hôtel de Ville de Saint-Denis.

La table ronde réunit Ericka Bareigts, Maire de Saint-Denis et conseillère régionale, ainsi que le Corevih, les associations ASETIS, RIVE, ARPS, OriZon et le Planning familial.

Même si l’épidémie de VIH est relativement contrôlée à La Réunion, la concentration des nouveaux cas dans le milieu homo/bisexuel et chez les personnes venant de la zone océan Indien ou chez les Réunionnais s’y étant contaminés, est un facteur d’inquiétude. Le phénomène est d’autant plus inquiétant que La crise du covid-19 a causé une forte baisse du nombre de dépistages effectuées.

Au programme ce jeudi 9 septembre 10h-11h :

– Ce qui est fait par les collectivités à La Réunion en matière de lutte contre le VIH.

– Présentation des associations présentes et de leurs besoins.

– Vieillir avec le VIH, les enjeux des logements sociaux des EHPAD.

– Informer sur les risques de transmission du virus : ne pas baisser la garde, une infection au VIH non diagnostiquée peut entrainer une vulnérabilité supplémentaire face au Covid-19 et aux autres pandémies à venir.

– L’échelon local à développer

Cette table ronde sera l’occasion de discuter de l’action des collectivités locales en matière de lutte contre le VIH et de contribuer à créer des synergies entre les associations et les élu.e.s.