
Lotonomi alimantèr ? Dann in plan rényoné pou noute dévlopman.
17 juin, parMézami, mon bann dalon, Késtyonn dévlopman, zot i koné kossa noute parti i vé pou la Rényon é zot i koné kozman lo kozman noute bann kamarade kan (…)
Epidémie de Chikungunya
15 mai
Santé publique France confirmé la baisse du nombre de cas de chikungunya à La Réunion, tant en médecine de ville que dans les services hospitaliers.
Cette amélioration est à prendre avec prudence, en raison de jours fériés et des vacances scolaires, qui ont pu modifier les habitudes de consultation.
Entre la semaine 18 (28 avril au 4 mai) et la semaine 19 (5 au 11 mai), les consultations pour symptômes évocateurs de chikungunya ont chuté de 44%, passant de 14 300 à 8 000.
Depuis le début de l’année 2025, Santé publique France a estimé à 183 000 le nombre de consultations pour cette pathologie à l’échelle de l’île.
Le nombre de passages aux urgences a également diminué de 37% sur une semaine (254 en semaine 18 contre 161 semaine 19). Le pic avait été atteint en semaine 16 avec 389 passages. De plus, les hospitalisations post-urgences ont également diminué passant de 80 en semaine 16, puis 63 en semaine 18 et 32 en semaine 19.
Les enfants (0-18 ans) représentaient 40% des passages pour chikungunya. Les chiffres concernant ces deniers baissent aussi : 77 passages en semaine 19 contre 98 la semaine précédente, et 13 hospitalisations contre 20.
Tous les établissements enregistrent une diminution des cas. Le CHU Sud Réunion passe de 83 à 45 passages en une semaine (-46%). Dans l’Est, le GHER enregistre la baisse la plus remarquée en passant de 47 à 21 passages (-55%) en une semaine également.
Malgré cette amélioration, 35 décès sont actuellement en cours d’investigation, principalement chez des sujets âgés et comorbides. Les enquêteurs veulent savoir si le décès est imputable au chikungunya, concernant notamment le décès néonatal.
Ces décès sont susceptibles de ne pas apparaître dans le bilan final, si l’investigation a conclut à une absence de lien avec le chikungunya et d’autres pourront être déclarés ultérieurement.
Depuis le début de l’année, 12 décès survenus entre les semaines 11 et 17 ont été classés comme liés au chikungunya. 10 personnes ont directement perdu la vie à cause de la maladie et deux indirectement, selon le comité en charge de l’évaluation de l’imputabilité.
Ces décès sont survenus chez des personnes de plus 70 ans (min-max : 71-95 ans) porteuses de comorbidités (pathologies chroniques essentiellement).
Mézami, mon bann dalon, Késtyonn dévlopman, zot i koné kossa noute parti i vé pou la Rényon é zot i koné kozman lo kozman noute bann kamarade kan (…)
Le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme, Volker Türk, a indiqué que "l’héritage brutal du colonialisme persiste. Le racisme reste un (…)
Le nouveau plan de 29 milliards, au lieu des 44 milliards demandés pour 2025, va prioriser l’aide pour 114 millions de personnes.
« Monmon ! Not dé Tikarl i dsann la kaz Timari, in ? – Alé azot. Amiz pa soman. Sirtou, Tikok mi prévien aou, artourn pa isi ek linz an morso, (…)
Nous avions une occasion historique. Celle de montrer la voie, celle d’aligner nos grands discours internationaux avec la réalité de notre action (…)
Mézami,mon bann dalon, Mwin lé sirésèrtin zot i koné sa pars sa sé in fraz i sorte dann maloya otantik. Bien antandi nou la antann sa dann (…)
Mézami i paré la droite i rostriktir aèl apré la mortalité lanssien mèr Sin-Pyèr. El la trouv in nom : Nouvel’R. El la trouv in shèf : Mr (…)
Positionnement régional et unanime des Etats membres de la Commission de l’océan Indien (COI) à la 3ème Conférence des Nations unies sur l’océan (…)
Karine Lebon, députée de la 2e circonscription de La Réunion, dénonce une nouvelle fois la double taxation de TVA subie par les particuliers (…)
Selon un communiqué publié ce mercredi par la Chine, les deux pays ont bien progressé dans le désamorçage de leurs préoccupations économiques et (…)
Dèk la klos la soné, Tikok la fons dan la kour lékol konm volay si grin maï, é tout suit la komans santé : « Vive lé va-kan-se, pa de pé-ni-tanse (…)
Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), en collaboration avec le gouvernement des Seychelles à travers le ministère de (…)