
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Pourquoi des milliers de personnes ont-elles choisi de venir en vacances dans un pays en pleine crise sanitaire ?
2 août 2021, par
Comment expliquer que des milliers de touristes ont choisi de ne pas annuler leurs vacances dans un pays touché par une aggravation de la situation sanitaire depuis plusieurs semaines ? Certaines personnes ont manifestement cru qu’en acceptant d’être vaccinées, elles pourraient échapper à d’éventuelles restrictions. En effet, en France, des autorités sanitaires communiquent en promettant le retour à la vie d’avant pour les personnes vaccinées. Mais de la promesse à la réalité, le décalage est si grand qu’il fait penser à de la publicité mensongère.
Voici quelques semaines, une Agence régionale de Santé a lancé une campagne de publicité visant à accélérer la vaccination contre la COVID-19. Certains visuels diffusés ont même été jugés ressemblant à une campagne de publicité pour des préservatifs car ils montraient des couples enlacés. D’autres visuels montraient des scènes de retrouvailles, de vacances, de concerts… soit tout ce qui devrait être accessible sans entrave pour les personnes qui ont accepté de se faire injecter un des vaccins qui n’a pas fait l’objet d’une autorisation sur le marché définitive car les recherches sont encore loin d’être terminées.
Devrait, car la réalité est bien différente. En effet, aucun vaccin ne protège totalement de l’infection et de la transmission du coronavirus. En conséquence, une personne vaccinée ne peut bénéficier d’une discrimination positive, car elle peut aussi diffuser le coronavirus chez des personnes saines.
Manifestement, parmi les milliers de touristes qui débarquent chaque jour à La Réunion, c’est la déception. Car ils pensaient qu’en étant vaccinés, ils pourraient échapper aux restrictions. Voici quelques réactions recueillies vendredi à la veille du reconfinement dans le journal d’Antenne Réunion :
« « On est quand même venu car on vient pour un mois. On espère pouvoir en profiter durant le mois d’août, précise Matthieu. Il y avait plein de choses qu’on voulait voir. Tout sera très restreint durant au moins les 15 premiers jours. On ne va pas prendre le risque de bouger au-delà du rayon de 10 kilomètres. C’est vraiment embêtant ».
Sa compagne, Fanny ne cache pas sa déception et craint pour ses vacances. « Les bars, les restaurants qui sont fermés, c’est dommage. Les vacances c’est fait pour ça. On a un peu les boules quand même surtout que nous, on est vaccinés. C’est encore plus énervant ».
Tous les deux travaillent dans le domaine médical et ont suivi les injonctions du gouvernement appelant les soignants à se faire vacciner. « On répète inlassablement que tous les soignants doivent être vaccinés. On se fait vacciner. On a le test PCR négatif. On arrive ici et on nous dit qu’on a le droit de rien faire, comme ceux qui ne sont pas vaccinés. C’est vraiment frustrant et énervant », souligne Matthieu.
Même son de cloche pour Olivier. « Pour les personnes qui ont le pass sanitaire, c’est dommage d’être limité. Alors que le discours du gouvernement est plus tôt, si on est vacciné, on a plus de liberté mais là ce n’est pas le cas ». »
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)