
Accord historique pour la Nouvelle Calédonie
14 juillet, parTrente sept ans après la poignée de main historique engageant la Nouvelle-Calédonie sur le chemin de la paix, nous prenons maintenant la voie de (…)
Epidémie de Chikungunya
30 mai
Santé publique France a constaté une « décroissance épidémique » à La Réunion, bien que quinze personnes sont décédées au total depuis le début de l’épidémie.
Les décès de trois personnes âgées ont été imputés au chikungunya, portant à 15 le nombre de morts liés à l’épidémie qui sévit dans le département français de l’Océan indien, a annoncé Santé publique France (SPF) le 28 mai 2025.
À la suite de « la dernière réunion du comité d’imputabilité (...) ces trois dossiers ont été classés comme des décès directement liés au chikungunya » concernant des « personnes de 65 ans et plus, porteuses de comorbidités », a précisé SPF dans son bulletin épidémiologique.
Ces trois décès faisaient l’objet d’une investigation dans le cadre de l’épidémie qui a démarré en août 2024 à La Réunion, où les cas ont explosé à partir de mars 2025.
Ces trois décès sont survenus pour deux d’entre eux « en semaine 14 et en semaine 15 pour le troisième », a souligné SPF, expliquant que tous les décès concernaient des personnes âgées entre 71 et 95 ans.
« Ainsi, depuis le début de l’année, 15 décès (...) ont été classés comme liés au chikungunya », dont deux « indirectement », pour des personnes porteuses de comorbidités telles que des pathologies chroniques. Trente-six autres cas restent « en cours d’investigation », a ajouté Santé publique France.
Le bulletin épidémiologique fait état d’une « décroissance épidémique » sur l’île. En effet, l’annonce de ces trois nouveaux décès intervient sur fond de « décroissance épidémique » forte.
L’activité en médecine de ville concernant l’épidémie a baissé de 24% sur une semaine, passant de 5000 à 3800 consultations, tandis que les « passages aux urgences pour chikungunya » ont diminué de moitié sur la même période, passant de 123 à 62 (-50%).
Avant ce pic épidémique, aucun cas de chikungunya n’avait été signalé depuis 2010 à La Réunion. A l’heure actuelle, « aucun cas autochtone de chikungunya n’a encore été identifié en France hexagonale », a souligné la santé publique.
Trente sept ans après la poignée de main historique engageant la Nouvelle-Calédonie sur le chemin de la paix, nous prenons maintenant la voie de (…)
Quelques jours avant la tenue du CIOM à Paris, à Saint-Benoît, une centaine d’acteurs politiques (PS-EELV-PCR-Banian-Ansanm-Place Publique), (…)
Madanm Biganbé l’apo fé kui manzé ; misié Biganbé l’apo as manzé-koson. An-minm-tan, tou lé dé i diskit ansanm : « Marsel1 ! Zot i sa fer l’ (…)
Le Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO, réuni à Paris, a décidé de retirer trois biens situés à Madagascar, en Égypte et en Libye de la Liste (…)
La réunion du Comité interministériel des Outre-mer (CIOM) organisée le 10 juillet par le gouvernement à Paris, sans la présence des élus locaux, (…)
Mézami souvan dé foi, pou sète istoir d’maryaz, lantouraz famiye i fé lanmanshman é si lo zanfan , karaktèr lé fèb,ala ké li lé anbarké dann in (…)
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Quelques jours avant la tenue du CIOM à Paris, à Saint-Benoît, une centaine d’acteurs politiques (PS-EELV-PCR-Banian-Ansanm-Place Publique), (…)
La commission d’enquête sénatoriale sur l’utilisation des aides publiques aux grandes entreprises a rendu son rapport le 8 juillet, après six mois (…)
Le premier ministre, François Bayrou, s’est exprimé devant les préfets de régions et de départements, ainsi que les secrétaires généraux des (…)