Grève des médecins

Un appel largement entendu par les chirurgiens

10 mai 2005

Les chirurgiens de La Réunion sont en grève depuis hier. Ils réclament notamment le respect d’un accord signé en août sur la revalorisation du tarif des actes.

(page 9)

Les chirurgiens ont entamé hier un mouvement de grève qui se prolongera jusqu’au lundi 16 mai. Ils entendent montrer l’état d’urgence dans lequel se trouve ce corps de métier. Les praticiens dénoncent le non-respect des accords pourtant signés en août dernier entre le Ministère de la Santé et la Caisse d’assurance maladie (UNCAM).
Cet accord vise à éponger le déficit de l’UNCAM qui perdure depuis 15 ans, la revalorisation des plateaux techniques et du tarif des actes libéraux. Les spécialistes demandent aussi une revalorisation de leurs honoraires basée sur le coût de la vie plus chère qui prévaut à La Réunion. Selon Bernard Boven, chirurgien orthopédiste à Saint-Denis et représentant le collectif des Chirurgiens de France, "il règne une grosse pagaille" avec perte de revenus de 12 à 15%.
Un recensement téléphonique effectué auprès de cliniques de l’île a permis d’établir que de nombreux chirurgiens étaient absents ce lundi.
Daniel Jatob, président du syndicat SOS Réunion associant généralistes et spécialistes, annonce "50%" d’absentéisme chez les généralistes de l’île. Il estime que "les chirurgiens sont comme les espèces classées en annexe III de la convention de Washington : en voie de disparition". Il ajoute : "nous les soutenons pour montrer notre sens des responsabilités et l’attachement à notre système de santé dont une branche essentielle risque d’être amputée".
La Réunion compte près d’un millier de généralistes et 300 spécialistes.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus