
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Grève des médecins
10 mai 2005
Les chirurgiens de La Réunion sont en grève depuis hier. Ils réclament notamment le respect d’un accord signé en août sur la revalorisation du tarif des actes.
(page 9)
Les chirurgiens ont entamé hier un mouvement de grève qui se prolongera jusqu’au lundi 16 mai. Ils entendent montrer l’état d’urgence dans lequel se trouve ce corps de métier. Les praticiens dénoncent le non-respect des accords pourtant signés en août dernier entre le Ministère de la Santé et la Caisse d’assurance maladie (UNCAM).
Cet accord vise à éponger le déficit de l’UNCAM qui perdure depuis 15 ans, la revalorisation des plateaux techniques et du tarif des actes libéraux. Les spécialistes demandent aussi une revalorisation de leurs honoraires basée sur le coût de la vie plus chère qui prévaut à La Réunion. Selon Bernard Boven, chirurgien orthopédiste à Saint-Denis et représentant le collectif des Chirurgiens de France, "il règne une grosse pagaille" avec perte de revenus de 12 à 15%.
Un recensement téléphonique effectué auprès de cliniques de l’île a permis d’établir que de nombreux chirurgiens étaient absents ce lundi.
Daniel Jatob, président du syndicat SOS Réunion associant généralistes et spécialistes, annonce "50%" d’absentéisme chez les généralistes de l’île. Il estime que "les chirurgiens sont comme les espèces classées en annexe III de la convention de Washington : en voie de disparition". Il ajoute : "nous les soutenons pour montrer notre sens des responsabilités et l’attachement à notre système de santé dont une branche essentielle risque d’être amputée".
La Réunion compte près d’un millier de généralistes et 300 spécialistes.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)