
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Nouvelle gouvernance
17 juillet 2004
Un Conseil d’orientation remplaçant le Conseil d’administration, un directeur nommé par décret : la nouvelle gouvernance de la Sécu ressemble à ce que voulait le MEDEF...
Après la pause du 14 juillet, les députés ont repris jeudi l’examen du projet de réforme de l’assurance maladie. Il restait encore 16 articles à étudier sur les 45 que comporte le projet de loi, et quelque 2.000 amendements sur environ 8.000 déposés.
Au centre les discussions : la réforme des instances dirigeantes des caisses d’assurance maladie, la création d’une Union nationale de ces caisses (UNCAM), et le volet financement de l’assurance maladie. Celui-ci prévoit une hausse de certains taux de la CSG (Contribution sociale généralisée) au 1er janvier 2005 et l’augmentation de la CRDS (Contribution au remboursement de la dette sociale) (voir ci-contre) .
Sur le volet “réforme des instances dirigeantes de la Caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS)”, les députés ont poursuivi les débats jusqu’à tard dans la nuit de jeudi à vendredi. Ils ont planché sur l’article 30 du texte, stipulant que la CNAMTS sera désormais dotée d’un Conseil d’orientation et d’un directeur général.
Le gouvernement a donc obtenu ce qu’il souhaitait : une délégation de gestion réellement renforcée. Histoire de faire plaisir aux patrons du MEDEF, qui n’acceptaient de revenir que dans ces conditions. La suppression du “Conseil d’administration” au profit du “Conseil d’orientation” est lourde de conséquences.
Non seulement parce que la composition de ce futur Conseil sera déterminée par voie réglementaire - avec des membres désignés pour une durée de 5 ans, comprenant notamment des représentants des assurés sociaux et des employeurs - mais surtout parce que son rôle va évoluer. Il sera compétent pour déterminer "les orientations" de l’assurance maladie sur la politique de santé (d’où son nom). Il "orientera" l’organisation du système de soins et le "bon usage" de la prévention et des soins.
Il devra élaborer le projet de budget pour l’année suivante dans le champ d’activité de la caisse. Sans oublier qu’il aura pour tâche de définir la politique de la caisse en matière de contrôle et de lutte contre les abus et les fraudes. Et au vu des articles précédemment adoptés, il aura donc la lourde tâche de “prouver” que, comme l’indiquait le gouvernement, il y a des “abus”, des arrêts de travail bidons et injustifiés.
En outre, le directeur général sera nommé par décret pour cinq ans également, ce qui est somme toute logique. En revanche, ce directeur aura "autorité sur le réseau des caisses régionales et locales" et sera "responsable de leur bon fonctionnement".
Ce directeur pourra également prendre "les décisions nécessaires au respect de l’objectif national des dépenses de santé (ONDAM)".
Les députés ont, par ailleurs, adopté un amendement de la commission, proposant que les Unions régionales des caisses d’assurance maladie offrent aux professionnels de santé libéraux qui le souhaitent des contrats d’exercice en groupe, notamment dans des zones rurales ou urbaines où l’on constate un déficit d’offre de soins. Dont La Réunion.
D. B.
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)