
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Saint-Denis – Testing day
31 mai 2012
Jusqu’à 17 heures ce mercredi 30 mai 2012, l’association Rive et le Dépist Nord du CHU de Bellepierre a organisé une journée de dépistage anonyme et gratuit du VIH/sida, de l’hépatite C et du diabète dans la rue Maréchal Leclerc à Saint-Denis. Depuis 9 heures ce matin, quatre postes de prélèvement sont à disposition des passants devant la Poste, qui affluent vers le stand, où des brochures et des préservatifs sont aussi proposés afin de sensibiliser la population. Cette journée est accompagnée par des « ti gaté », accolades chaleureuses proposées aux passants de façon à lutter symboliquement contre les discriminations.
La journée de dépistage de ce mercredi est organisée dans le cadre de la nouvelle campagne locale sur la sexualité destinée aux jeunes, lancée par les acteurs de la santé sexuelle depuis le 15 mai dernier. Selon le Dr Catherine Gaud, présidente de l’association Rive, une centaine de personnes est venue se faire dépister dans la matinée. « Ça se passe bien, on constate une évolution des mentalités, les gens n’ont plus peur de se présenter au dépistage et c’est très important », explique-t-elle.
Le stand de dépistage est ouvert jusqu’à 17 heures ce mercredi. L’objectif est d’informer et de sensibiliser la population à l’importance de la prévention et du dépistage. Pour rappel, une IST (infection sexuellement transmissible) dépistée précocement peut se traiter, et facilement pour certaines d’entre elles. Dépistée tardivement, elle peut entraîner de graves complications pour la santé, voire la mort dans certains cas.
À La Réunion, ce sont environ 750 patients qui sont actuellement suivis par les antennes Nord et Sud du centre hospitalier. Selon les estimations, ils seraient 200 autres à être séropositifs sans le savoir.
Imaz Press Réunion
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)