
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
“Octobre Rose”
1er octobre 2013
La Ligue nationale contre le cancer s’engage à nouveau dans l’opération “Octobre Rose”, qui commence aujourd’hui. Objectif : inciter les femmes de 50 à 74 ans à participer au programme de dépistage organisé du cancer du sein via une campagne d’information d’envergure et des événements partout en France. A cette occasion, le Comité Réunion organise plusieurs manifestations dans l’île.
Dans le monde, 1 million de nouveaux cas sont découverts chaque année, 400.000 femmes en meurent (première cause de mortalité chez la femme entre 35 et 65 ans). Il s’agit du cancer féminin le plus fréquent : 1 femme sur 8 est touchée, surtout des femmes de plus de 50 ans.
En France, plus de 42.000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année, soit le double du début des années 80, mais le nombre commence à baisser. Près de 11.000 patientes en meurent chaque année, mais depuis quelques années, le taux de mortalité a baissé grâce au diagnostic plus précoce et au développement des meilleurs traitements.
A La Réunion, avec 300 nouveaux cas par an, les cancers du sein et du col de l’utérus sont les premiers cancers de la femme et méritent une attention particulière de la part du Comité : groupes de patientes, infos dépistage, infos prothèses, visites des opérées du sein, aides financières Odyssea,
Le Comité départemental de La Réunion, créé en 1982, est un relais de la Ligue contre le Cancer, mais surtout être au cœur des préoccupations des Réunionnais. Sous la présidence active de Léopoldine Settama, avec l’aide des bénévoles répartis sur toute l’île, et avec un seul salarié, ce comité est actif sur le terrain et répond localement aux trois fronts de lutte que se fixe la Ligue nationale : recherche ; aide aux malades ; prévention et dépistage.
Les bénévoles des antennes tiendront des stands d’information et participeront à des manifestations sportives, ou festives.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)