
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
CHR de La Réunion
26 novembre 2010, par
La Réunion est équipée en cas de catastrophes naturelles, industrielles, technologiques, d’attentats, de terrorisme. Le SAMU 974 dispose désormais d’un Poste sanitaire mobile (PSM) de 2ème niveau, capable de prendre en charge 500 victimes en 24 heures. Un outil qui sera aussi mobilisé dans la zone océan Indien.
Le CHR de La Réunion vient d’être doté d’un Poste sanitaire mobile de deuxième génération (PSM2). De quoi s’agit-il ? Le PSM2 est un équipement permettant de traiter environ 500 victimes en une journée pour des soins spécialisés relevant de l’aide médicale d’urgence. En cas d’attentats, de catastrophes naturelles, industrielles, technologiques, le PSM2 est un outil bien utile. Chaque SAMU départemental bénéficie d’un PSM de première génération qui ne peut traiter que 50 personnes. Environ 27 départements disposent d’un PSM2, capable donc de prendre en charge dix fois plus de victimes. Le PSM2 peut en outre faire face à une rupture brutale d’approvisionnement en produits pharmaceutiques liés à l’urgence. 156 conteneurs de matériel médico-chirurgical et de produits pharmaceutiques, des équipements logistiques, des moyens de radiocommunication, et cinq remorques de transport composent ce PSM2. Un local de stockage du matériel a d’ailleurs été créé au Centre hospitalier Félix Guyon. Le SAMU 974 dispose aussi de deux unités mobiles de décontamination des victimes pour les risques nucléaires, radiologiques, bactériologiques et chimiques. Le Préfet Michel Lalande a précisé que ces unités pourraient servir au premier niveau de risque de l’île, mais aussi servir d’outil de formation, d’hôpital de campagne, comme cela a été le cas pour la vaccination contre le H1N1.
Ces équipements ont surtout une dimension régionale. Pour un accident d’avion aux Comores ou à Madagascar, en partenariat avec les FAZOI et les pompiers, le PSM2 peut être utilisé. Depuis 2005, le CH Félix Guyon est l’établissement de santé de référence de la zone Sud de l’océan Indien.
EP
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Messages
27 novembre 2010, 06:02, par Dr Claude GINDREY
enfin il arrive ce BOUM
Mais quand aurons nous un TRANSALL (ou mieux un A400M) équipé "dash" pour éteindre les incendies ?