
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
CHR de La Réunion
26 novembre 2010, par
La Réunion est équipée en cas de catastrophes naturelles, industrielles, technologiques, d’attentats, de terrorisme. Le SAMU 974 dispose désormais d’un Poste sanitaire mobile (PSM) de 2ème niveau, capable de prendre en charge 500 victimes en 24 heures. Un outil qui sera aussi mobilisé dans la zone océan Indien.
Le CHR de La Réunion vient d’être doté d’un Poste sanitaire mobile de deuxième génération (PSM2). De quoi s’agit-il ? Le PSM2 est un équipement permettant de traiter environ 500 victimes en une journée pour des soins spécialisés relevant de l’aide médicale d’urgence. En cas d’attentats, de catastrophes naturelles, industrielles, technologiques, le PSM2 est un outil bien utile. Chaque SAMU départemental bénéficie d’un PSM de première génération qui ne peut traiter que 50 personnes. Environ 27 départements disposent d’un PSM2, capable donc de prendre en charge dix fois plus de victimes. Le PSM2 peut en outre faire face à une rupture brutale d’approvisionnement en produits pharmaceutiques liés à l’urgence. 156 conteneurs de matériel médico-chirurgical et de produits pharmaceutiques, des équipements logistiques, des moyens de radiocommunication, et cinq remorques de transport composent ce PSM2. Un local de stockage du matériel a d’ailleurs été créé au Centre hospitalier Félix Guyon. Le SAMU 974 dispose aussi de deux unités mobiles de décontamination des victimes pour les risques nucléaires, radiologiques, bactériologiques et chimiques. Le Préfet Michel Lalande a précisé que ces unités pourraient servir au premier niveau de risque de l’île, mais aussi servir d’outil de formation, d’hôpital de campagne, comme cela a été le cas pour la vaccination contre le H1N1.
Ces équipements ont surtout une dimension régionale. Pour un accident d’avion aux Comores ou à Madagascar, en partenariat avec les FAZOI et les pompiers, le PSM2 peut être utilisé. Depuis 2005, le CH Félix Guyon est l’établissement de santé de référence de la zone Sud de l’océan Indien.
EP
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Messages
27 novembre 2010, 06:02, par Dr Claude GINDREY
enfin il arrive ce BOUM
Mais quand aurons nous un TRANSALL (ou mieux un A400M) équipé "dash" pour éteindre les incendies ?