
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Centre hospitalier Gabriel Martin de Saint-Paul
27 août 2013
Le Dr. Rachid Dekkak, président de la CME, et le Dr. Philippe Walker, chef de service, ont inauguré hier le service de consultations externes en douleurs chroniques du Centre hospitalier Gabriel Martin de Saint-Paul.
Une douleur est dite chronique lorsqu’elle est persistante ou récurrente (généralement au-delà de 6 mois), qu’elle répond mal au traitement et qu’elle induit une détérioration fonctionnelle et relationnelle. Chez les patients les plus sévèrement affectés, elle peut s’accompagner des facteurs de renforcement que sont des manifestations psychopathologiques, une demande insistante de recours à des médicaments ou des procédures médicales souvent invasives, ainsi qu’une difficulté à s’adapter à la situation.
Les demandes de prise en charge de la douleur chronique sont assurées par l’équipe mobile de soins palliatifs depuis mars 2008, date de sa création. Un créneau hebdomadaire de consultation externe a été ouvert en 2011 et un second fin 2012 aux patients adressés tant par les services du C.H.G.M. après une sortie d’hospitalisation que par les autres établissements ou encore les médecins généralistes. Actuellement, l’équipe mobile de soins palliatifs a réalisé 1.246 interventions (903 SP + 343 DL) et la durée moyenne de suivi est de 30,5 jours.
Les structures d’étude et de traitement de la douleur chronique (SDC) sont des structures de recours. Elles sont de deux niveaux : consultations et centres. Les consultations assurent une prise en charge pluri-professionnelle de proximité et répondent à des critères précisés.
Tout d’abord, organiser l’accueil, puis définir un projet de souhait et le mettre en œuvre. Un autre critère est l’établissement de liens avec l’environnement du patient : travail, famille…
An plis ke sa Labellisation Conformément au Projet régional de Santé, l’ARS a décidé de labéliser une consultation douleur au Centre hospitalier Gabriel Martin pour le territoire de santé Ouest. Cette labellisation est transitoire dans la mesure où elle ouvre à l’établissement un délai de 18 mois afin d’atteindre le seuil minimal annuel de 500 consultations externes. Cette structure doit permettre de distinguer la consultation douleur des activités de l’équipe mobile de soins palliatifs. Le service a ouvert officiellement ses portes le 10 juin 2013 et offre un traitement de la douleur pluridisciplinaire pour adultes et enfants. Comment consulter ? Les consultations ne sont pas librement ouvertes au grand public, mais se font uniquement sur orientation par un médecin. Un questionnaire douleur est en cours de validation et sera diffusé prochainement, il devra être complété par le médecin prescripteur et accompagné de la demande de rendez-vous. Contacts Consultations Externes Douleur Chronique (ancien site EPSM-R) 11 rue de l’Hôpital 97460 Saint-Paul Tél. 0262-96-69-90/Fax. 0262-69-96-91. |
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)