
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Pôle Sanitaire Ouest
12 août 2009
Voici un communiqué diffusé par le Collectif “un hôpital en 2012” se félicitant des avancées concernant le futur PSO (Pôle sanitaire Ouest), mais appelle la population à rester mobilisée car rien n’est encore gagné.
« Le Conseil d’administration du Centre Hospitalier Gabriel Martin a voté le plan de financement du futur Pôle sanitaire Ouest le 24 juillet 2009.
Ce plan, finalisé après de multiples échanges avec les services de l’ARH, dessine les grandes lignes du futur PSO : programme capacitaire, implantation sur le terrain et liaison avec l’EPSMR…
Il s’agit là d’un acte majeur et d’une avancée sans précédent dans la gestion de ce dossier.
En effet, dans son premier rapport du 30 avril 2009, le chargé de mission de l’ARH conditionnait la construction du PSO à une collaboration avec le groupe Clinifutur et envisageait le PSO sur des sites différenciés sur plusieurs communes avec des conventions de partenariat public/privé... la chirurgie revenant au privé !
Quatre mois après, un nouveau rapport, validé par l’ARH, nous est présenté et nous donne les nouvelles orientations :
• Construction du PSO sur un site unique (celui du Grand Pourpier) comprenant l’ensemble des activités hospitalières (dont la chirurgie).
• Nécessité de mettre en place un groupe de coopération sanitaire (GCS) public/public avec I’EPSMR afin de travailler sur les coopérations entre CHGM et EPSMR.
• Trois axes sont proposés :
1. la construction des bâtiments : le directeur du CHGM en serait le chef de projet.
2. le GCS : le directeur de l’EPSR en serait le chef de projet.
3. un projet stratégique de territoire dans le lequel se déclinerait le projet médical de territoire déclinant la prise en charge sanitaire de l’Ouest : l’auteur du rapport se proposant pour la chefferie de projet.
• Le Pôle sanitaire Ouest PSO changerait de nom et s’appellerait Groupe hospitalier Ouest Réunion, GHOR.
Ce changement d’optique de I’ARH n’a été obtenu qu’avec la formidable mobilisation de la population (plus de 14.000 pétitions signées) et le soutien sans faille de l’ensemble des maires des communes du TCO.
Le collectif tient à souligner l’action prépondérante de la présidente du Conseil d’administration Mme Huguette Bello, qui a porté ce dossier lors de ses différentes interventions, notamment à l’Assemblée Nationale. Le collectif tient à remercier la Sénatrice, Mme Anne-Maire Payet, d’avoir accepté de recevoir le collectif et de soutenir son action.
Cet ensemble a eu pour effet incontestable que le dossier soit reconsidéré en tenant compte des besoins réels de la population.
Cependant, si un grand pas vient d’être fait, la mobilisation doit être plus que jamais d’actualité, les étapes à venir passant par :
• l’approbation vraisemblable par l’ARH de la délibération du CA (dont contenu a justement été travaillé avec elle).
• le transfert du dossier par I’ARH à la commission nationale de validation pour examen final.
À ce stade ultime, son rejet est alors encore possible ;
Ecartons cette funeste éventualité, le site du collectif reste ouvert, nous demandons au plus grand nombre de le visiter et de signer les pétitions. Pour que vive le nouvel hôpital pour notre bien à tous.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)