
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Signature d’une convention-cadre de partenariat
27 novembre 2013
Hier a eu lieu la signature officielle d’une convention-cadre de partenariat entre David GRUSON, Directeur Général du CHU et Etienne MOREL, Directeur du CHM, a d’organiser la coopération entre le CHU de La Réunion et le CHM, dans le respect des prérogatives de chacun des établissements et des orientations du Schéma d’Organisation des Soins du Projet de Santé de La Réunion et de Mayotte élaboré par l’ARS OI.
Conformément aux objectifs du Projet de Santé arrêté en juin 2012 par la Directrice Générale de l’ARS OI, ?le Centre hospitalier universitaire de La Réunion (CHU) ?et le Centre hospitalier de Mayotte (CHM) s’engagent à développer leur partenariat, afin de mieux répondre aux besoins de santé de la population de Mayotte. Cet engagement est officialisé le 26 novembre 2013 à l’occasion de la signature officielle d’une convention-cadre de partenariat entre David GRUSON, Directeur Général du CHU et Etienne MOREL, Directeur du CHM.
Il s’agit en particulier de structurer une organisation lisible des soins entre l’offre à Mayotte qui doit encore se développer et le territoire de recours que constitue La Réunion. Pour cela, un travail autour de filières de soins est engagé sous l’égide de cette convention cadre. Pour l’ARS OI, l’objectif est d’apporter plus de lisibilité dans les parcours de soins, mais aussi renforcer la qualité et la sécurité des soins pour les patients mahorais, que ce soit à Mayotte ou lors de soins dispensés par le plateau technique réunionnais. Par ailleurs, l’attractivité du CHU et en particulier l’attractivité médicale, doit servir Mayotte où la question de la démographie des professionnels de santé est prégnante.
La convention vise également à poursuivre et enrichir les relations nouées entre les institutions et les professionnels de santé depuis plusieurs années en matière d’offre de soins, en définissant notamment :
- les modalités d’instruction et de mise en œuvre des objectifs du Schéma d’organisation des soins du Projet de Santé ;
- l’organisation de l’intervention des professionnels du CHU à Mayotte ;
- les règles de gestion des missions médicales.
Elle constitue une annexe des contrats d’objectifs et de moyens (CPOM) que chacun des deux établissements a signé avec l’ARS OI.
Elle vise des objectifs stratégiques :
- Diversifier et renforcer l’offre de soins à Mayotte
- Améliorer l’organisation des transferts de patients
- Organiser l’accès aux soins spécialisés et examens complémentaires
- Soutenir la formation des personnels du CHM
La coopération déjà engagée entre les deux établissements a permis à plusieurs projets de voir le jour.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)