
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
La recherche réunionnaise à l’honneur
17 septembre 2015
Appréhender au mieux les enjeux de Santé Publique spécifiques au territoire réunionnais est essentiel pour prioriser les actions à mettre en place pour améliorer l’état de santé de la population. Pour cela, le CHU de La Réunion participe à un programme international de recherche en Santé Publique – le projet Global Burden of Disease (GBD).
En 2013, le CHU de La Réunion a intégré ce programme mondial, pour calculer ces indicateurs pour notre île. Le travail consiste à récolter des informations sur les différentes maladies présentes, afin de les estimer et les comparer selon la méthode élaborée par l’OMS.
Le programme, coordonné par l’Université de Washington, rassemble plus de 1000 chercheurs dans plus de 100 pays. Il vise à mesurer l’état de santé d’une population en prenant en compte à la fois les différentes maladies présentes, les âges auxquels ces maladies surviennent, leur impact sur la vie des individus et leur gravité. Il vise aussi à déterminer l’espérance de vie en bonne santé au sein d’une population.
Ces mesures permettent de comparer les pays entre eux mais aussi d’identifier les maladies dont il faut prioritairement s’occuper et les facteurs qui pourraient permettre d’améliorer la santé de la population. Pour les pays de l’océan Indien, ces mesures sont disponibles pour les Seychelles, Maurice et Madagascar. Pour l’instant, elles ne sont pas disponibles pour La Réunion car elles sont englobées dans celle de la France. La situation sanitaire de notre île diffère pourtant de celle de la France.
La collaboration du CHU de La Réunion au projet GBD permettra de disposer prochainement de mesures sanitaires fiables au niveau Régional pour décrire l’importance de plus de 300 pathologies au sein de la population locale.
La meilleure connaissance des spécificités réunionnaises permettra d’adapter les actions de santé à mener prioritairement au niveau régional.
Ce projet de recherche a donné lieu à deux premières publications scientifiques internationales dans la prestigieuse revue médicale The Lancet. Cette revue scientifique britannique de renommée mondiale publie des articles de référence sélectionnés par un comité de lecture.
Global, regional, and national comparative risk assessment of 79 behavioural, environmental and occupational, and metabolic risks or clusters of risks in 188 countries, 1990-2013 : a systematic analysis for the Global Burden of Disease Study 2013.
GBD 2013 Risk Factors Collaborators. Lancet. 2015 Sep 10
Global, regional, and national incidence, prevalence, and years lived with disability for 301 acute and chronic diseases and injuries in 188 countries, 1990-2013 : a systematic analysis for the Global Burden of Disease Study 2013.
Global Burden of Disease Study 2013 Collaborators. Lancet. 2015 Aug 22
Référence du projet : projet AVIRON : Estimation des Années de Vie ajustées sur l’Incapacité à La Réunion et comparaison à la France métropolitaine et aux pays de la zone Océan Indien Investigateur Principal : Laetitia Huiart. Projet financé dans le cadre de l’appel d’offre recherche du CHU La Réunion.
Travaillent actuellement sur ce projet : Dr Lionel Racapé, médecin épidémiologiste et Laetitia Huiart, coordonnateur du CIC.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)