Lutte contre le Sida

Une conférence internationale réunit 5.000 experts en Australie

28 juillet 2007

Les chercheurs du monde entier présentent les résultats de leurs travaux en matière de lutte contre le virus du Sida.

La lutte contre le Sida ne connaîtra pas d’avancées significatives tant que les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) des Nations Unies dans ce domaine ne seront pas atteints, ont indiqué dimanche 22 juillet, en ouverture des débats, les participants à la principale conférence internationale sur le Sida.

Plus de 5.000 experts de 133 pays sont réunis jusqu’à mercredi à Sydney pour la quatrième Conférence internationale de la "AIDS Society", lors de laquelle les chercheurs du monde entier présenteront les résultats de leurs travaux, parmi lesquels plusieurs études portant sur les avantages apportés par la circoncision.
Ils devaient également signer la Déclaration de Sydney appelant gouvernements et donneurs privés à consacrer au moins 10% des fonds liés à la lutte contre le Sida à la recherche.

Parvenir aux objectifs du Millénaire

Le ministre australien des Affaires étrangères, Alexander Downer, a ainsi annoncé lundi dernier que son pays donnerait 352 millions de dollars supplémentaires (255 millions d’euros) pour lutter contre la maladie dans la région Asie-Pacifique. Il n’a en revanche donné aucun calendrier.
Dimanche, l’accent a été mis sur la nécessité de parvenir aux objectifs du Millénaire pour le développement de l’ONU prévoyant, en matière de lutte contre le Sida, un accès universel aux traitements anti-rétroviraux et aux méthodes de prévention d’ici 2010.
« Nous avons affaire à une maladie que l’on peut éviter, et 11.000 personnes contractent le Sida chaque jour. Nous avons affaire à une maladie traitable, et plus de 3 millions de personnes en meurent chaque année », a déclaré Pedro Cahn, Président de la International AIDS Society, qui organise la conférence.

La baisse du prix des traitements anti-rétroviraux a considérablement amélioré l’accès au traitement du Sida dans les pays pauvres, mais les récents chiffres de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) montrent que ces résultats sont encore loin des objectifs de l’ONU.
L’année dernière, quelque 2 millions de personnes ont reçu des traitements anti-rétroviraux dans les pays en développement, soit une hausse de 54% par rapport à 2005. Mais, de manière générale, seuls 28% des personnes séropositives dans le monde ont accès à ces médicaments.


An plis ke sa

Un espoir dans la lutte contre le Sida

Selon une étude menée par une équipe internationale de chercheurs, publiée dans le magazine “Science”, trois gènes semblent jouer un rôle important dans la réponse des individus aux premiers stades de l’infection par le VIH.
Cette découverte pourrait contribuer à l’élaboration d’un vaccin qui augmentera les effets protecteurs de ces gènes, dans le but de combattre une infection.

Vers de nouveaux mécanismes de contrôle

Certains gènes, en dopant le système immunitaire, pourraient retarder le développement de la maladie.
« Ces résultats accroissent notre compréhension des facteurs génétiques qui contrôlent le virus du Sida et pointent aussi l’accent vers de nouveaux mécanismes de contrôle », souligne le Dr David Goldstein de l’Institut des sciences du génome de l’Université Duke en Caroline du Nord (Sud-Est), un des auteurs de cette étude.
Cette analyse a révélé que certaines personnes, dotées de variations génétiques appelées polymorphismes, contrôlent la maladie plus facilement.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus