Obsèques de Pierre Thiébault : un départ en chantant
4 juin, parNos peines
Chikungunya : 70.000 cas ou la question de la fiabilité des chiffres
10 février 2006

Selon Philippe Quénel, dans la situation actuelle, cela ne peut être qu’une estimation, d’autant que les cas asymptomatiques, les porteurs sains ne sont pas identifiés. Avec le renforcement du Réseau Sentinelles à 45 médecins, la couverture géographique est meilleure, la vision spatiale des chiffres est plus robuste, donc la projection plus probante. Cependant, ce n’est qu’après le pic épidémique qu’une étude précise pourra être réalisée.
L’essentiel aujourd’hui est d’avoir une vision spatio-temporelle de l’évolution de l’épidémie, de constater que l’épidémie est actuellement plus intense dans l’Est et l’Ouest (Saint-Paul, Saint-Leu, Saint-Benoît), pour permettre un ajustement de la lutte anti-vectorielle.
Enfin, pour l’entomologiste, ces chiffres ont du sens car ils permettent un suivi du recours aux soins, aux urgences, au numéro vert, un rapprochement avec la mortalité et l’absentéisme au travail. Ces indicateurs cohérents, pertinents permettent de mesurer la variabilité du phénomène, d’avoir un sens de la valeur scientifique et décisionnelle.
Estéfani
Nos peines
In kozman pou la rout
Nouvelle illustration de la faillite du système néocolonial
Négociations internationales sur la lutte contre la crise climatique
Des aides publiques de la France possibles
Le 1er juin, le Sénat a adopté le Projet de Loi de Régulation de l’enseignement supérieur privé lucratif. Ce débat aurait pu être l’occasion de (…)
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture