
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
14 avril, par
Les complications durant une grossesse ou un accouchement ont mené au décès d’une femme toutes les deux minutes environ en 2023, selon un rapport de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et d’autres instances onusiennes.
Selon les estimations du rapport, 260.000 femmes sont décédées de ces complications cette année-là. Les décès liés à la maternité entre 2000 et 2023 ont toutefois reculé de 40% globalement, principalement grâce à un meilleur accès aux services de santé de base, constate l’OMS. Mais, l’OMS met en garde que le rythme de l’amélioration ralentit depuis 2016.
Les coupes dans les financements humanitaires ont eu des impacts conséquents sur la santé dans de nombreuses régions du monde. Cela a forcé des pays à diminuer les services essentiels aux mères, aux nourrissons et aux enfants, selon le rapport.
Selon le directeur de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, "outre assurer un accès à des soins de santé maternelle, renforcer les droits sanitaires et reproductifs de femmes et filles est critique".
"Même si le rapport présente une faible lueur d’espoir, les données pointent aussi à quel point une grossesse reste dangereuse dans de nombreuses parties du monde aujourd’hui, en dépit du fait que des solutions existent pour éviter les complications qui causent la majorité des décès maternels", a-t-il ajouté.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)