Une femme meurt toutes les deux minutes de complications liées à la grossesse

14 avril, par Rédaction Témoignages

Les complications durant une grossesse ou un accouchement ont mené au décès d’une femme toutes les deux minutes environ en 2023, selon un rapport de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et d’autres instances onusiennes.

Selon les estimations du rapport, 260.000 femmes sont décédées de ces complications cette année-là. Les décès liés à la maternité entre 2000 et 2023 ont toutefois reculé de 40% globalement, principalement grâce à un meilleur accès aux services de santé de base, constate l’OMS. Mais, l’OMS met en garde que le rythme de l’amélioration ralentit depuis 2016.

Les coupes dans les financements humanitaires ont eu des impacts conséquents sur la santé dans de nombreuses régions du monde. Cela a forcé des pays à diminuer les services essentiels aux mères, aux nourrissons et aux enfants, selon le rapport.

Selon le directeur de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, "outre assurer un accès à des soins de santé maternelle, renforcer les droits sanitaires et reproductifs de femmes et filles est critique".

"Même si le rapport présente une faible lueur d’espoir, les données pointent aussi à quel point une grossesse reste dangereuse dans de nombreuses parties du monde aujourd’hui, en dépit du fait que des solutions existent pour éviter les complications qui causent la majorité des décès maternels", a-t-il ajouté.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus