
« Refonder Mayotte » : le Parlement adopte définitivement le projet de loi
11 juilletUn dernier vote favorable du Sénat, à 228 voix contre 16, a permis à ce texte « Refonder Mayotte » d’aboutir.
18 mars, par
Le Centre d’Investigation Clinique (Inserm CIC 1410) du CHU de La Réunion débute une nouvelle enquête sur les troubles de la glycémie (diabète et pré-diabète). Cette enquête appelée PREVADIAB-RUN débutera en mars 2025 et inclura des réunionnais, sur leur lieu de vie, sur tout le territoire. Cette enquête se fait avec le soutien de la Caisse Générale de Sécurité Sociale et de l’Agence Régionale de Santé de La Réunion, dans le cadre du Programme Réunionnais de Nutrition et de lutte contre le Diabète (PRND).
La Réunion est le département français le plus touché par le diabète avec deux fois plus de personnes traitées pour diabète à La Réunion qu’en France hexagonale. Les caractéristiques des personnes traitées montrent des spécificités réunionnaises avec un diabète traité qui survient plus jeune et concerne davantage les femmes.
Les enquêtes REDIA, menées au début des années 2000, avaient montré qu’il existait à La Réunion une forte proportion de personnes qui étaient diabétiques mais ne le savaient pas et n’avaient jamais été traitées pour diabète. Beaucoup de campagnes d’information et de dépistage ont été faites depuis 20 ans.
L’enquête PREVADIAB-RUN veut d’abord répondre aux deux questions suivantes :
Le pré-diabète est une phase où le taux de sucre dans le sang (glycémie) est élevé mais sans atteindre le seuil du diabète. Sans intervention, 70% des personnes avec un pré-diabète deviennent diabétiques dans les 10 ans. Pourtant, au stade de pré-diabète, des changements d’habitudes de vie (alimentation, activité physique) suffisent pour faire reculer le passage au diabète et peuvent même permettre de revenir vers une glycémie normale. Pour accompagner les pré-diabétiques dans cette démarche, il faut pouvoir les identifier pour leur proposer un diagnostic et une prise en charge adaptée.
Les objectifs de PREVADIAB-RUN sur le prédiabète sont de :
Les facteurs socio-démographiques, biologiques, médicaux et d’habitudes de vie qui ont un rôle dans l’évolution vers un diabète ou vers un retour à la normale seront étudiés. Cela permettra de proposer la prise en charge la plus adaptée pour faire reculer le passage du prédiabète vers le diabète.
La mise en place de l’étude en population a débuté en mars 2025. Elle a pour objectif de recruter 1400 personnes sur leur lieu de vie. En pratique, les réunionnais tirés au sort recevront un courrier d’information détaillé, puis seront appelés au téléphone pour leur proposer de participer à l’étude. La participation du plus grand nombre est importante.
Un dernier vote favorable du Sénat, à 228 voix contre 16, a permis à ce texte « Refonder Mayotte » d’aboutir.
Mézami, mi souvien néna kék z’ané l’avé in rényon politik é dann rényon-la l’avé bonpé jenn téi sorte déor é zot téi krétik bann plantèr La (…)
Néna in mo,dizon in kozman i rogagn favèr zordi :sé lo mo « sèryé ? ». Dann diksyonèr Alain Armand néna in sitassyon in lékrivèr dann tan lontan (…)
Le 1er juillet 2025, les sénatrices et sénateurs du groupe Socialiste, Écologiste et Républicain (SER) se sont abstenus lors de la lecture des (…)
La commission d’enquête sénatoriale sur l’utilisation des aides publiques aux grandes entreprises a rendu son rapport le 8 juillet, après six mois (…)
La commission d’enquête sénatoriale sur l’utilisation des aides publiques aux grandes entreprises et à leurs sous-traitants a publié son rapport (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)