Visas : ce qui est possible en Guyane doit l’être à Mayotte et à La Réunion
2 septembre, parSuppression des visas pour les Brésiliens pour des séjours de moins de 30 jours
18 mars 2025, par

Le Centre d’Investigation Clinique (Inserm CIC 1410) du CHU de La Réunion débute une nouvelle enquête sur les troubles de la glycémie (diabète et pré-diabète). Cette enquête appelée PREVADIAB-RUN débutera en mars 2025 et inclura des réunionnais, sur leur lieu de vie, sur tout le territoire. Cette enquête se fait avec le soutien de la Caisse Générale de Sécurité Sociale et de l’Agence Régionale de Santé de La Réunion, dans le cadre du Programme Réunionnais de Nutrition et de lutte contre le Diabète (PRND).
La Réunion est le département français le plus touché par le diabète avec deux fois plus de personnes traitées pour diabète à La Réunion qu’en France hexagonale. Les caractéristiques des personnes traitées montrent des spécificités réunionnaises avec un diabète traité qui survient plus jeune et concerne davantage les femmes.
Les enquêtes REDIA, menées au début des années 2000, avaient montré qu’il existait à La Réunion une forte proportion de personnes qui étaient diabétiques mais ne le savaient pas et n’avaient jamais été traitées pour diabète. Beaucoup de campagnes d’information et de dépistage ont été faites depuis 20 ans.
L’enquête PREVADIAB-RUN veut d’abord répondre aux deux questions suivantes :
Le pré-diabète est une phase où le taux de sucre dans le sang (glycémie) est élevé mais sans atteindre le seuil du diabète. Sans intervention, 70% des personnes avec un pré-diabète deviennent diabétiques dans les 10 ans. Pourtant, au stade de pré-diabète, des changements d’habitudes de vie (alimentation, activité physique) suffisent pour faire reculer le passage au diabète et peuvent même permettre de revenir vers une glycémie normale. Pour accompagner les pré-diabétiques dans cette démarche, il faut pouvoir les identifier pour leur proposer un diagnostic et une prise en charge adaptée.
Les objectifs de PREVADIAB-RUN sur le prédiabète sont de :
Les facteurs socio-démographiques, biologiques, médicaux et d’habitudes de vie qui ont un rôle dans l’évolution vers un diabète ou vers un retour à la normale seront étudiés. Cela permettra de proposer la prise en charge la plus adaptée pour faire reculer le passage du prédiabète vers le diabète.
La mise en place de l’étude en population a débuté en mars 2025. Elle a pour objectif de recruter 1400 personnes sur leur lieu de vie. En pratique, les réunionnais tirés au sort recevront un courrier d’information détaillé, puis seront appelés au téléphone pour leur proposer de participer à l’étude. La participation du plus grand nombre est importante.
Suppression des visas pour les Brésiliens pour des séjours de moins de 30 jours
Mézami pétète zot va domann amwin pou kossa mi di sak mi sa di, sansa kissa la done amwin la pèrmissyon pou dir sak mi sava dir é zot nora rézon. (…)
In kozman pou la route
Introduction de matériel végétal professionnel à La Réunion
« La FSU 974 aux côtés de l’intersyndicale de Mayotte et de notre camarade Rivo »
Grève reconduite jusqu’au 6 septembre
180 litres d’eau par jour par personne : droit dans le mur
À La Réunion l’école est obligatoire et doit être gratuite
Recrutement de travailleurs des pays voisins pour couper la canne pendant plusieurs mois
Protection bénéficiant à un pilier du néocolonialisme français à La Réunion
Une catastrophe se prépare dans l’indifférence
Rapport de l’Inspection générale des finances