Une grande enquête sur le diabète et le prédiabète à La Réunion débute
18 mars, par Rédaction Témoignages
La Réunion est le département français le plus touché par le diabète avec deux fois plus de personnes traitées pour diabète à La Réunion qu’en France hexagonale. Les caractéristiques des personnes traitées montrent des spécificités réunionnaises avec un diabète traité qui survient plus jeune et concerne davantage les femmes.
Les enquêtes REDIA, menées au début des années 2000, avaient montré qu’il existait à La Réunion une forte proportion de personnes qui étaient diabétiques mais ne le savaient pas et n’avaient jamais été traitées pour diabète. Beaucoup de campagnes d’information et de dépistage ont été faites depuis 20 ans.
L’enquête PREVADIAB-RUN veut d’abord répondre aux deux questions suivantes :
- La proportion de personnes non diagnostiquées et non traitées pour diabète a-t-elle diminué ?
- Quel est le profil des personnes qui échappent au diagnostic afin de mieux les cibler ?
Le pré-diabète est une phase où le taux de sucre dans le sang (glycémie) est élevé mais sans atteindre le seuil du diabète. Sans intervention, 70% des personnes avec un pré-diabète deviennent diabétiques dans les 10 ans. Pourtant, au stade de pré-diabète, des changements d’habitudes de vie (alimentation, activité physique) suffisent pour faire reculer le passage au diabète et peuvent même permettre de revenir vers une glycémie normale. Pour accompagner les pré-diabétiques dans cette démarche, il faut pouvoir les identifier pour leur proposer un diagnostic et une prise en charge adaptée.
Les objectifs de PREVADIAB-RUN sur le prédiabète sont de :
- Quantifier la proportion de la population atteinte de prédiabète à La Réunion
- Décrire le profil des personnes prédiabétiques en population générale à La Réunion, pour améliorer le dépistage du prédiabète
Les facteurs socio-démographiques, biologiques, médicaux et d’habitudes de vie qui ont un rôle dans l’évolution vers un diabète ou vers un retour à la normale seront étudiés. Cela permettra de proposer la prise en charge la plus adaptée pour faire reculer le passage du prédiabète vers le diabète.
La mise en place de l’étude en population a débuté en mars 2025. Elle a pour objectif de recruter 1400 personnes sur leur lieu de vie. En pratique, les réunionnais tirés au sort recevront un courrier d’information détaillé, puis seront appelés au téléphone pour leur proposer de participer à l’étude. La participation du plus grand nombre est importante.
26 avril, par Rédaction Témoignages
À l’occasion du 5e Sommet des Chefs d’État et de Gouvernement de la Commission de l’Océan Indien (COI), tenu à Antananarivo (Madagascar), Son (…)
26 avril
Le président français Emmanuel Macron a demandé le 24 avril "l’intégration" du département français de Mayotte à la Commission de l’océan Indien (…)
26 avril, par Christian Fontaine
Tikok la lèv bonèr, so matin-la. Li la dégaz* vitman po alé lékol. La fré té i bèz, déor. Li la mèt palto* Zan-Lik po rod manzé-lapin, avan (…)
26 avril, par Rédaction Témoignages
À la suite de la journée de mobilisation du 22 avril menée dans toutes les antennes des Missions Locales de La Réunion, les Présidents des quatre (…)
26 avril, par Rédaction Témoignages
À compter du 17 mai, journée internationale de lutte contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie (IDAHOT), de nombreux événements LGBTQIA+ (…)
26 avril, par Rédaction Témoignages
Les dossiers devront être déposés avant le 07 mai 2025
22 avril, par Rédaction Témoignages
L’épidémie de chikungunya a touché d’ores et déjà plus de 100 000 personnes à La Réunion, causé des situations graves, dont des hospitalisations (…)
23 avril
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
23 avril
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
21 avril, par Manuel Marchal
Le ministre français de l’Intérieur a pour ambition d’être candidat à l’élection résidentielle et cherche à se construire une popularité auprès (…)
23 avril
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
22 avril, par Manuel Marchal
Le président de la République fait étape à La Réunion dans la cadre d’une tournée dans notre région organisée suite à sa participation au Sommet (…)