
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
29 octobre : Journée mondiale de l’accident cardio-vasculaire
10 octobre 2013
Dans le monde, une personne est touchée toutes les 5 secondes par cette pathologie qui peut tuer, ou avoir des séquelles invalidantes.
A l’occasion du World Stroke Day (Journée mondiale de l’Accident vasculaire cérébral), la Société française neuro-vasculaire (SFNV), les institutions et l’ensemble du Corps médical se mobilisent pour alerter la population sur les Accidents vasculaires cérébraux (AVC), leurs symptômes, et leur traitement ; sensibiliser le grand public sur l’importance de la prise en charge immédiate des victimes dès les premiers symptômes en appelant le “15” et inciter le grand public à surveiller sa tension artérielle, principal facteur de risque des AVC.
L’AVC (ou attaques cérébrales) est un problème majeur de santé publique qui impose d’encourager et de répéter la mise en place des campagnes d’information vis-à-vis du grand public. L’AVC bénéficie depuis plusieurs années de progrès thérapeutiques, qui engagent à mobiliser le grand public, pour qu’il soit perçu comme une urgence. Plus il est pris en charge tôt, mieux l’AVC peut être traité. L’enjeu majeur est la réduction de la mortalité et de la gravité des séquelles et handicaps.
Un problème majeur de santé publique
Cette pathologie touche 1 personne toutes les 5 secondes dans le monde. L’OMS parle de pandémie et projette une augmentation de l’incidence des AVC passant de 16 millions en 2005 à 23 millions en 2030.
II s’agit de l’une des principales causes de mortalité en France, la première pour les femmes ; première cause de handicap acquis de l’adulte, deuxième cause de démence.
En France, chaque année, 155.000 nouvelles personnes sont touchées par un AVC, une toute les 4 minutes, et 62.000 vont en décéder dans les 6 mois suivants.
Cette pathologie est souvent ignorée ou négligée, alors que près de 800.000 Français sont touchés aujourd’hui et que plus de 500.000 en gardent des handicaps.
Face aux symptômes... adopter le bon réflexe ! Il faut savoir identifier les premiers symptômes d’un AVC, certains de ces signes, correspondant aux zones du cerveau les plus fréquemment touchées, doivent faire penser immédiatement à l’AVC : - Un engourdissement, une faiblesse ou paralysie brutale d’une partie ou de la moitié du corps - Une déformation de la bouche , des difficultés à parler - Un trouble de la vision - Des troubles de l’équilibre, de la coordination ou de la marche - Mal de tête sévère et soudain n’ayant aucune cause connue Ces signes doivent alerter même s’ils sont brefs et s’ils régressent en quelques minutes. Il faut agir le plus rapidement possible avant que les lésions ne soient irréversibles. Chaque instant compte Devant un ou plusieurs symptômes, adopter le bon réflexe : appeler immédiatement le “15”. La prise en charge immédiate permet de confirmer le diagnostic et de débuter très vite le traitement qui permettra de diminuer les lésions cérébrales et donc le risque de décès et de séquelles liés à cette pathologie grave. |
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)