
Les sites classés à l’Unesco menacés par un risque grave lié à l’eau
2 juillet73% des 1172 sites non marins classés au patrimoine mondial de l’Unesco sont confrontés à un manque ou un à excès d’eau, a alerté une étude (…)
Axel Zettor (CFDT-Réunion) et la loi assurance maladie
27 juillet 2004
L’efficacité de la réforme de l’assurance maladie adoptée par l’Assemblée nationale est incertaine car elle comprend encore beaucoup trop d’intentions et parie essentiellement sur le changement des comportements des assurés et des professionnels.
La coordination des soins, la mise en place du dossier médical personnel, l’amélioration de la qualité des prescriptions et des actes seront des succès si les professionnels s’engagent.
Malgré les milliers d’amendements débattus, les députés n’ont pas modifié le volet du financement, en particulier le report de la dette sur les générations futures et l’instauration d’un forfait non remboursable de 1 euro pour chaque acte ou consultation. Le désaccord de l’UIR-CFDT est total. Cette mesure, présentée comme responsabilisante, est purement comptable et fait partie des articles à vocation uniquement financière. Toutes les mesures de type ticket modérateur ont toujours échoué. Elles n’ont jamais rien modéré sinon l’accès aux soins des plus démunis.
Concernant l’aide à l’acquisition d’une couverture complémentaire, la mesure reste modeste, voire symbolique, et l’État se défausse en faisant supporter une fois de plus par l’assurance maladie le financement du crédit d’impôt.
Sur le plan de l’organisation du système de soins, l’UIR-CFDT condamne les dépassements d’honoraires autorisés pour les médecins spécialistes en cas de consultation directe qui conduiront inévitablement à une médecine à deux vitesses.
Axel Zettor,
secrétaire général de l’UIR-CFDT
73% des 1172 sites non marins classés au patrimoine mondial de l’Unesco sont confrontés à un manque ou un à excès d’eau, a alerté une étude (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)