Axel Zettor (CFDT-Réunion) et la loi assurance maladie

’Une non réforme’

27 juillet 2004

L’efficacité de la réforme de l’assurance maladie adoptée par l’Assemblée nationale est incertaine car elle comprend encore beaucoup trop d’intentions et parie essentiellement sur le changement des comportements des assurés et des professionnels.

La coordination des soins, la mise en place du dossier médical personnel, l’amélioration de la qualité des prescriptions et des actes seront des succès si les professionnels s’engagent.
Malgré les milliers d’amendements débattus, les députés n’ont pas modifié le volet du financement, en particulier le report de la dette sur les générations futures et l’instauration d’un forfait non remboursable de 1 euro pour chaque acte ou consultation. Le désaccord de l’UIR-CFDT est total. Cette mesure, présentée comme responsabilisante, est purement comptable et fait partie des articles à vocation uniquement financière. Toutes les mesures de type ticket modérateur ont toujours échoué. Elles n’ont jamais rien modéré sinon l’accès aux soins des plus démunis.
Concernant l’aide à l’acquisition d’une couverture complémentaire, la mesure reste modeste, voire symbolique, et l’État se défausse en faisant supporter une fois de plus par l’assurance maladie le financement du crédit d’impôt.
Sur le plan de l’organisation du système de soins, l’UIR-CFDT condamne les dépassements d’honoraires autorisés pour les médecins spécialistes en cas de consultation directe qui conduiront inévitablement à une médecine à deux vitesses.

Axel Zettor,
secrétaire général de l’UIR-CFDT


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus