
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
14 juin 2021, par
Je me suis récemment fait rembarrer par mon médecin généraliste parce que je lui faisais part de mes inquiétudes concernant des changements observés dans mon système digestif et dans la couleur et la densité de mes matières fécales. Or je viens d’apprendre grâce à l’excellent documentaire diffusé sur Arte dans la nuit du 12 au 13 juin 2021 (« Microbiote » et « Le ventre, notre 2e cerveau »), que la plupart de nos maladies étaient dues à l’appauvrissement de notre flore intestinale.
Ce documentaire, parfaitement illustré et documenté scientifiquement, ne laisse aucun doute. Je peux me tromper, mais je finis par me demander si le corps médical, dans son ensemble, ne se serait pas donné le mot pour entretenir l’idée qu’il faut laisser la population vivre sa vie et la rassurer en lui disant : « soyez sans crainte, si vous tombez malade, nous sommes là pour vous soigner ». L
’État et l’ensemble de nos dirigeants se dédouanent à bon compte en publiant des messages incomplets et sibyllins dits « de santé publique » comme : « Mangez, bougez » ou « Mangez 5 fruits et légumes ». Or, chacun sait aujourd’hui que la santé de tous est gravement menacée par le stress et l’absorption d’aliments dégradés, produits par la vie moderne. À cela il faut ajouter l’absorption de nombreux médicaments, dont les antibiotiques, qui ajoutent encore à l’appauvrissement de cette flore intestinale si utile à notre santé. En effet, notre capacité à résister aux maladies dépend précisément de la richesse et de la diversité des bactéries contenues dans notre intestin.
En résumé, ce documentaire nous explique qu’une flore intestinale de bonne qualité permet d’éviter ou de soigner 95 % des maladies alors que les traitements médicaux ne résolvent au plus que 40 % de nos problèmes de santé. Doit-on comprendre que l’épidémie actuelle aurait pu être évitée si nous avions tous des intestins en bon état ?
François-Michel Maugis
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)