Journée mondiale du diabète aujourd’hui

Une personne sur dix touchée par le diabète à La Réunion et Mayotte

14 novembre 2017

A La Réunion et à Mayotte, près d’une personne sur dix bénéficie d’un traitement contre le diabète, soit deux fois plus que le niveau national. Aussi, l’ARS Océan Indien et ses partenaires ont fait du diabète une priorité de santé publique dans les deux îles. Leur engagement s’est traduit par une démarche innovante : l’installation d’une « Conférence de consensus » en 2016.

Le diabète est une grave problème de santé publique à La Réunion. Il est notamment lié à une trop forte teneur en sucre dans les boissons. (Photo Phovoir)

La journée mondiale du diabète du 14 novembre est l’occasion pour l’Agence régionale de santé océan Indien, de présenter, plus d’un an après, les premières actions lancées à La Réunion : mise à jour et partage des données d’observation sur le diabète, actions innovantes de prévention primaire, expérimentation d’envergure lancée à destination des personnes en pré-diabète, et des femmes ayant eu un diabète gestationnel. Afin d’améliorer la prévention et l’accompagnement des patients diabétiques, l’ARS OI et ses partenaires se sont engagés en avril 2016 dans une démarche innovante de « Conférence de consensus sur le diabète ».

Cette démarche inédite a réuni une centaine d’acteurs et de patients de La Réunion et de Mayotte. Cinq référentiels d’intervention ont été élaborés. Ils portent sur : l’observation et le partage des études et connaissances sur le diabète, la prévention primaire et ciblée, le dépistage, et l’éducation thérapeutique du patient.

Le 17 février dernier, l’ARS OI et ses partenaires ont concrétisé leur engagement à agir ensemble contre le diabète, en signant une convention.

La journée mondiale du diabète, ce 14 novembre 2017, est l’occasion de présenter les premières réalisations, renouvelant la prévention de cette maladie.

L’ARS OI a lancé en juillet 2017 un l’appel à projet « Prévention nutrition – diabète » afin de développer des actions de nutrition sur des quartiers ciblés, en associant tous les acteurs concernés (population, institutions, professionnels de santé, etc.) et en mobilisant les ressources du territoire.

Actions contre le diabète

Trois projets ont été retenus, pour un montant de 340 000 euros.

Deux projets se situent à Saint-Denis : quartier des Camélias, quartiers Bas du Maréchal Leclerc, Vauban et Butor (inscrits au Nouveau Programme de Rénovation Urbaine « Prunel »). Un autre concerne Saint-Louis : quartiers ZAC Avenir et Etang Bel Air.

Le programme « Dites NON au diabète » est une expérimentation portée par l’ARS OI et l’Assurance Maladie. Il a pour vocation de prévenir le diabète chez les personnes à haut risque de développer une maladie diabétique. La Réunion s’est portée candidate avec deux autres départements pour déployer cette prévention ciblée qui ambitionne de retarder ou de prévenir l’apparition du diabète chez les personnes pré-diabétiques. Coordonné par la CGSS, ce projet sera mis en œuvre par la Mutualité de La Réunion pour une durée de 5 ans.

Un pôle d’animation sur l’observation du diabète à La Réunion a été créé. Animé par l’Observatoire de la Santé Océan indien, il facilite une connaissance partagée, et utile aux acteurs, des données et études sur le diabète. Ainsi un ensemble d’indicateurs sont mis à jour régulièrement pour disposer d’une vision régionale de la situation épidémiologique de la maladie, suivre les tendances générales, mettre en évidence les particularités locales et dégager les besoins d’études complémentaires.

D’autres projets sont en cours d’élaboration, par les différents partenaires impliqués dans la démarche, sur différentes thématiques, et feront l’objet d’une communication ultérieure.

A la Une de l’actu

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?

Messages

  • Arèt alé dann réion la parès, arèt manz la kuis volay lé konm léponz, roviyn en arièr, konm dann tan lontan, té imanz brède, lo grin, dori maïi, la rasine, la viann in foi lo dimansh, manz ravaz.


Témoignages - 80e année


+ Lus