
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Atlas de la santé à La Réunion
28 avril 2005
’Un document qui vient combler un vide’, un outil aux mains des décideurs locaux, qui doivent prendre en compte, en même temps que les données socio-économiques, la géographie de la santé dans notre pays.
(page 8)
"Les DOM-TOM ont des spécificités", note Christine Catteau, docteur en démographie, statisticienne régionale, responsable du service Études et Statistiques de la Direction régionale des affaires sanitaires et sociales (DRASS). Suite à la parution de l’Atlas de la santé en France, qui ne traitait pas les problèmes réunionnais, une équipe de scientifiques a entrepris de réaliser un atlas établissant la géographie de la santé à La Réunion. La Réunion est donc le premier département ultramarin à se doter d’un tel outil, qui soulève plusieurs questionnements, dont la question du rééquilibrage entre micro-régions. Fruit d’un solide et professionnel partenariat entre la DRASS, l’Université de La Réunion et l’Institut de recherche pour le développement (IRD), cet atlas regroupe un nombre impressionnant de cartographies statistiques, réparties en quatre séries de données. "Une première série de cartes concerne des indicateurs démographiques, de niveaux socio-économiques. Une deuxième série de cartes porte sur l’offre de soins. La troisième série concerne les causes de mortalité et la quatrième, la morbidité hospitalière", explique Bernard Rémy, docteur en géographie, responsable du Laboratoire de cartographie appliquée et traitement de l’image de l’Université de La Réunion.
Question d’équilibre entre micro-régions !
La géographie de la santé chercher à démontrer les disparités spatiales de santé, afin de "montrer les combinaisons de facteurs qui, sur un espace donné, exposent différentiellement des populations à certains risques sanitaires et qui distribuent inégalement dans l’espace des populations exposées à tel ou tel risque propre". La méthode consiste par exemple à regarder sur douze maladies combien de fois chaque commune se trouve être positionnée en sous, sur ou iso mortalité. Les chercheurs mettent ainsi en évidence que Cilaos se trouvait 11 fois en surmortalité, sur 12 groupes pathologiques. La carte des fréquences de surmortalité montre quant à elle une géographie de la santé "déséquilibrée" entre l’Est et l’Ouest, ou le Nord et le Sud. On dira que les centres de soins se concentrent particulièrement dans la capitale et la côte Ouest. Si le Sud dispose d’une situation moyenne, l’Est est la micro-région la plus défavorisée. Cette région est notamment moins dotée en établissements d’hospitalisation. C’est le Sud qui compte le plus grand nombre de lits, au détriment du Nord. Fait affligeant, on constate malheureusement que la même opposition concernant la mortalité. L’Est est surexposé par rapport à la mortalité régionale. L’Ouest et le Nord sont moins touchés. Le Sud semble contrasté avec des communes largement en surmortalité, à savoir Saint-Louis, Saint-Joseph et Saint-Pierre. Bref ! cet outil est indispensable pour comprendre les disparités spatiales de la santé à La Réunion. "C’est un atlas qui vient combler un vide", souligne Michel Latchoumanin, doyen de la faculté des lettres à l’Université de La Réunion. Il reste cependant beaucoup à faire. Cette première étude, qui a commencé plus précisément il y a deux ans, avec le recrutement d’une jeune doctorante en géographie de la santé, Zoé Vaillant, qui est venue apporter son concours au sein de l’équipe de l’IRD. Ce travail devrait déboucher sur d’autres études dans le champ de la géographie de la santé. Édité à 50 exemplaires, cet ouvrage est gratuit, mais plus à destination des décideurs locaux.
Bbj
Plate-forme d’Intervention Régionale pour l’Océan Indien P.I.R.O.I.
La PIROI déclenche des moyens supplémentaires aux Comores
Après avoir détaché un ingénieur eau ainsi qu’un premier lot de matériel, la PIROI s’apprête à renforcer son dispositif avec l’envoi d’un deuxième stock d’intervention composé essentiellement de matériel de pompage (kits motopompes) et de stockage d’eau (citernes souples de 15.000 litres et 10.000 litres).
Ce matériel, en cours de conditionnement, partira ce matin en Grande Comore. L’ingénieur eau de la PIROI, sur place depuis le début de l’opération, prolonge sa mission jusqu’au 2 mai pour passer ensuite le relais aux équipes locales du Croissant-Rouge comorien.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)