
Pâques, la vie plus forte que la mort
19 avril, parDans notre milieu de vie, il nous arrive de rencontrer des jeunes adolescentes et adolescents en souffrance, présentant-e-s des troubles anxieux (…)
Communiqué du Département
8 avril, par
La Semaine de la santé, organisée jusqu’au 11 avril par le Conseil départemental, a été inaugurée par la vice-Présidente Thérèse Ferde, le lundi 7 avril, dans les locaux de la Cécibase de Saint-Pierre.
Ce rendez-vous, auquel participent des professionnels de santé, des associations de terrain et des institutions partenaires, permet d’aborder des thématiques qui concernent tous les Réunionnais, directement ou indirectement.
Ces demi-journées seront ainsi consacrées à la prévention et au dépistage précoce, pour augmenter les chances d’une prise en charge efficace et réduire les complications ; à l’alimentation et la prévention du diabète, pour contrer la progression alarmante de cette maladie ; aux addictions et leurs conséquences sur la santé, pour mieux comprendre leurs mécanismes et s’en protéger ; et à la vie affective et sexuelle, pour favoriser des comportements responsables et respectueux.
« La santé est notre bien le plus précieux, expliquait Thérèse Ferde. Elle est le socle de notre bien-être, de notre qualité de vie et de notre capacité à accomplir nos projets. Mais elle est aussi fragile et demande à être préservée. Trop souvent, nous ne prenons conscience de son importance qu’au moment où elle est menacée. C’est pourquoi agir en amont, sensibiliser, informer et prévenir est fondamental. C’est tout l’objectif de cette semaine : donner à chacun d’entre nous les clés pour prendre soin de sa santé au quotidien. »
Cette Semaine de la santé est ouverte à tous. Elle permettra d’effectuer des dépistages auditifs, visuels ou de repérage du diabète.
Cécibase de Saint-Pierre, rue Bory Saint-Vincent, de 9h à 12h, du 7 au 11 avril.
Dans notre milieu de vie, il nous arrive de rencontrer des jeunes adolescentes et adolescents en souffrance, présentant-e-s des troubles anxieux (…)
Visite d’Emmanuel Macron à La Réunion La CGPER souhaite que les politiques publiques puissent être adaptées à l’agriculture réunionnaise (…)
Mézami mwin lé sirésèrtin bonpé rantre zot i koné patoi-la pars in mové labitide an parmi lo moune sé d’konporte azot an abizèr. Mi rapèl in (…)
A compter de ce 17 avril, la campagne de vaccination gratuite contre le chikungunya avec le vaccin IXCHIQ® est élargie à l’ensemble des publics (…)
Dans la perspective de la visite présidentielle la semaine prochaine à La Réunion, vous trouverez ci-dessous la lettre ouverte de l’intersyndicale (…)
La CFTC a indiqué qu’elle ne souhaitait pas aborder la question du financement de la protection sociale, prévue à l’agenda du conclave pour les (…)
Depuis mardi, un groupe d’enfants d’origine chagossienne est présent à La Réunion. Ils sont hébergés au centre culturel Zélindor à Sainte-Suzanne (…)
Une note de l’agence statistique du ministère de l’Éducation atteste que Mayotte, la Guyane et La Réunion abritent les élèves faisant face au plus (…)
À quelques jours d’un funeste anniversaire pour le Soudan, celui marquant deux années de guerre civile, un haut responsable de l’ONU a tiré, (…)
Mézami kan i di rin kossa zot i oi pou vréman ? Dé lorgane intèryèr sansa kékshoz d’ote. Ote shoz biensir ! si i di rin i pé konprann lo rin konm (…)
C’est une première ! L’Indianocéanie aura son parlement régional des jeunes. 30 jeunes de l’Union des Comores, de La Réunion, de Madagascar, de (…)
Forstan koz « Tikok ek Zan-Lik » dann nout zistoir, astèr n’in-pé i kroi Tikok na zis in frèr minm, parèy désertin fami ris na riyink dé zanfan ! (…)