Santé

Vaccin COVID à La Réunion : les résidents des EHPAD et les soignants de plus de 50 ans prioritaires

4800 doses de Vaccin-Pfizer à répartir dans un pays de près de 900.000 habitants

Témoignages.re / 6 janvier 2021

4800 doses de vaccin-Pfizer stockées dans un lieu tenu secret à une température de moins 80 degrés. Ces médicaments seront principalement injectés aux résidents des EHPAD, aux personnels soignants de plus de 50 ans et à ceux de moins de 50 ans « présentant des comorbidités » :

JPEG - 24.3 ko
Photo Phovoir

A La Réunion, la 1ère phase de la campagne de vaccination débutera à partir du 15 janvier 2021. Conformément aux nouvelles priorités de la stratégie nationale, les premières vaccinations seront réalisées dans les 25 EHPAD, EHPA et unités de soins de longue durée de l’île et concerneront les résidents et une partie des personnels soignants travaillant dans ces structures. Elles bénéficieront également à une partie des personnels des établissements de santé publics et privés et des professionnels de santé libéraux.

Organisation de la 1ère étape de vaccination à La Réunion

La livraison au plus tard le 13 janvier d’une quantité minimale de 4 800 doses de vaccins bénéficiera à autant de personnes, puisque qu’il est garanti que la 2e dose pour les personnes déjà vaccinées d’ici fin janvier, sera livrée dans un délai compatible, soit début février. Publics concernés Les opérations de vaccination démarreront à partir du 15 janvier 2021 et concerneront 4 types de publics considérés aujourd’hui comme éligibles et prioritaires :

- les résidents des 25 EHPAD, EHPA et unités de soins de longue durée (USLD) de l’île ;

- les personnels soignants de plus de 50 ans, ou de moins de 50 ans présentant des comorbidités et exerçant dans ces structures ;

- les personnels soignants de plus de 50 ans, ou de moins de 50 ans présentant des comorbidités et travaillant dans l’ensemble des établissements de santé ;

- les professionnels de santé libéraux de plus 50 ans, ou de moins de 50 ans présentant des comorbidités.

A cet effet, les gestionnaires des établissements concernés (EHPAD, EHPA et USLD) se sont vu attribuer un kit d’information sur la vaccination et tout particulièrement un guide de la vaccination contre la Covid-19.

Livraison et approvisionnement des établissements

Les modalités pratiques du recensement des quantités commandées, de la distribution, puis de l’administration et de la traçabilité sont en cours de finalisation, en concertation avec l’ensemble des gestionnaires des structures concernées. Sécurisation des opérations de vaccination La sécurité de la vaccination est garantie à tous les niveaux au même titre que pour toutes les autres vaccinations et porte sur :
- les conditions de stockage des vaccins,
- les modalités de distribution et dispensation,
- la consultation médicale préalable obligatoire permettant le recueil du consentement, qu’elle soit faite par le médecin coordonnateur pour les résidents, ou par le médecin traitant, le médecin du travail, le médecin hospitalier pour les professionnels de santé.

La vaccination se fera en 2 injections, espacées de 21 jours.