Santé

Vaccin Pfizer : Qui a accès aux noms des personnes vaccinées contre le coronavirus ?

Le coronavirus prétexte à une restriction des libertés dans la République ? Vers un fichage généralisé de la population de La Réunion par l’administration ?

Témoignages.re / 5 janvier 2021

Dans son avis du 10 décembre publié dans le Journal Officiel du 26 décembre, la Commission nationale informatique et liberté (CNIL) précise que des personnes qui ne sont pas des professionnels de santé soumis au secret professionnel pourront accéder au fichier des personnes vaccinées. La protection est un pseudonyme.

JPEG - 69.2 ko

« Certaines de ces données sont transmises aux professionnels de santé et leur équipe réalisant la consultation préalable et/ou la vaccination. Le médecin traitant de la personne vaccinée peut également y avoir accès, sous réserve du consentement de celle-ci. D’autres structures publiques telles que la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM) ou l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) ont accès à certaines données afin de réaliser leurs missions.

Les données pseudonymisées, c’est-à-dire sans le nom, prénom, numéro de sécurité sociale, coordonnées et ayant été soumises à un traitement spécifique, sont accessibles par certains personnels de l’Agence nationale de santé publique (ANSP) et des Agences régionales de santé (ARS) afin de suivre la couverture vaccinale et organiser la campagne de vaccination. Ces données peuvent également être communiquées à la direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) du ministère chargé de la santé afin d’établir des statistiques.

Les données pseudonymisées sont également transmises à la Plateforme des données de santé (Health Data Hub) et à la CNAM à des fins de gestion de l’urgence sanitaire et pour améliorer les connaissances sur le virus. »

Source : Communiqué du 30 décembre de la CNIL « La collecte de données dans le cadre de la vaccination contre la Covid-19 : quelles garanties pour les personnes ? »

Voir en ligne : https://www.legifrance.gouv.fr/down...