
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Une personne porteuse de la mutation en provenance de Mayotte détectée par séquençage
19 janvier 2021
La préfecture et l’Agence Régionale de Santé confirment que le variant sud-africain (501-Y-V2) a été détecté chez une seconde personne atteinte à La Réunion de la covid-19. Voici leurs précisions dans ce communiqué diffusé hier.
Le résultat positif du séquençage réalisé à l’initiative de l’ARS de Mayotte a été porté à la connaissance des autorités sanitaires le 17 janvier au soir.
Il s’agit d’une personne arrivée en provenance de Mayotte, le 15 janvier pour rejoindre son enfant hospitalisé depuis le 7 janvier au CHU. Cet enfant arrivé par évacuation sanitaire a été testé négatif à la Covid-19 dès son arrivée. La mère n’avait pas pu l’accompagner dès lors qu’elle était positive à la Covid-19. Elle avait ainsi respecté une période d’isolement à Mayotte avant de pouvoir se rendre à La Réunion pour rejoindre son enfant hospitalisé.
L’enfant est toujours hospitalisé à ce jour, avec son parent à ses côtés. La mère de l’enfant a été de nouveau testée ce matin par le laboratoire du CHU, de façon à savoir si elle est encore positive Covid-19 et susceptible ainsi d’être contagieuse.
En fonction du résultat, les prescriptions adéquates en termes d’isolement de cette personne comme de l’enfant seront apportées et suivies dans leur mise en oeuvre. Un re contrôle sera réalisé avec soin pour procéder à l’identification de l’ensemble des personnes (personnel soignant et entourage) avec lesquelles elle aura été en contact depuis le 15 janvier.
L’identification du variant sud-africain (501 Y V2) de la maladie Covid-19 chez un premier patient, le 16 janvier à Mayotte a amené l’Agence Régionale de Santé et la Préfecture de la Réunion à :
• faire procéder, à partir du mardi 19 janvier, à l’analyse par séquençage ARN, réalisable à présent à La Réunion, de la totalité des prélèvements déjà effectués et conservés dans les laboratoires, correspondant aux indications de charge virale adaptée, à savoir 24 analyses possibles ;
• demander à toute personne ayant voyagé à Mayotte, aux Comores et au Mozambique ces 14jours derniers jours d’effectuer un test RT-PCR dans les plus brefs délais afin de s’assurer que ces personnes ne sont pas positives à la maladie Covid-19 ni porteurs éventuellement d’une souche variante 501-Y-V2.
Ce test s’impose en l’absence de tout signe clinique évocateur de la maladie.
Il est convenu que les laboratoires transmettent des points de situation réguliers à l’ARS sur le nombre de personnes qui se sont présentées à eux pour effectuer le test. En outre, avec les coordonnées éventuellement disponibles, l’ARS procédera à des rappels individualisés par SMS.
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)