Santé

Venir à La Réunion : réponses de l’Etat

Un résultat à un test négatif suffit désormais, isolement à domicile conseillé pendant la première semaine de séjour à La Réunion...

Témoignages.re / 18 juillet 2020

Le 17 juillet, la préfecture de La Réunion a détaillé les nouvelles conditions d’entrée à La Réunion pour les voyageurs en provenance d’autres pays. Seuls ceux en provenance de France sont exemptés de quarantaine, mais doivent avoir en leur possession un document prouvant qu’ils ont été testés négatifs au COVID-19 au maximum 72 heures avant leur départ. Entre le test et l’embarquement dans l’avion, aucune quarantaine n’est à respecter pour les candidats au voyage pour La Réunion.

JPEG - 88.8 ko

Les vols à destination de La Réunion sont-ils complètement ré-ouverts ?

Le motif impérieux pour justifier d’un déplacement (décès, regroupement familial, motif professionnel) est désormais supprimé en provenance de la métropole. Le motif impérieux est maintenu pour les voyages de Mayotte vers La Réunion.
Le nombre de passagers autorisés sur chaque vol est déplafonné et le nombre de vols hebdomadaires à destination de La Réunion va progressivement augmenter.

Faut-il encore rester isolé à domicile ou à l’hôtel à l’arrivée sur le territoire ?

A compter du 11 juillet, les modalités d’entrée sur le territoire évoluent. Toutefois, vous devez appliquer strictement les gestes barrière, veiller à la distanciation sociale, porter systématiquement un masque, limiter vos contacts et éviter tout rassemblement. Durant cette période, restez attentifs à l’apparition de tous symptômes, pratiquer une surveillance quotidienne de votre état de santé.

Dois-je faire un test à mon arrivée ?

Les autorités préconisent fortement de réaliser un test 7 jours après votre arrivée afin de s’assurer de votre négativité au Covid 19 et d’éviter toute propagation du virus. Il est préconisé de rester isoler à domicile jusqu’au résultat de ce deuxième test.

Que veut dire rester isoler à domicile pendant 7 jours ?

A votre arrivée, il est préconisé de rester isoler 7 jours à domicile pour éviter toute propagation du virus. Cela signifie que :
 vous devez rester en alerte sur l’apparition éventuelle de symptômes
 vous devez porter systématiquement un masque en présence des autres personnes du foyer
 vous devez éviter tout contact, toute sortie
 vous devez vous laver les mains régulièrement ou utiliser du gel hydroalcoolique
 vous devez dormir seul
 vous devez aérez très régulièrement votre domicile soit minimum 15 minutes par jour
Les enfants qui partagent votre hébergement (qu’ils aient voyagé au non avec vous) doivent respecter l’isolement à domicile. Pour les autres adultes du foyer, la mesure d’isolement ne s’applique pas dès lors que les personnes ne partagent pas la même chambre, sanitaire et salle de bain.

Quel est le nouveau parcours du voyageur si j’ai réalisé un test avant d’embarquer ?

• Au maximum 72h avant d’embarquer vous devez faire un test RT-PCR (sur prescription médicale ou en vous rendant directement en laboratoire et en présentant mon billet d’avion). Ce test est remboursé par l’Assurance Maladie ;
Pour embarquer vous devez présenter :
 les résultats de votre test négatif
 une déclaration sur l’honneur attestant que vous ne présentez pas de symptômes d’infection au Covid 19 et que vous n’avez pas été en contact avec une personne contaminée dans les 7 jours qui précèdent mon voyage,
 Le formulaire d’aide au contact tracing remis par la compagnie aérienne (ou je renseigne mes données sur l’application d’aide au contact tracing de l’ARS.

Quels sont les critères pour avoir un test valide pour embarquer ?

Votre test doit être réalisé au maximum 72h avant votre embarquement et doit être négatif ; en complément, vous devez réaliser une déclaration sur l’honneur attestant que vous ne présentez pas de symptômes d’infection au Covid 19 et que vous n’avez pas été en contact avec une personne contaminée dans les 7 jours qui précèdent mon voyage. Si votre test est positif, vous devez vous isoler à domicile et vous ne pourrez en aucun cas voyager.

Que se passe-t-il si je n’ai pas les résultats de mon test ?

Vous ne pourrez pas embarquer dans l’avion. Pour voyager, vous devez justifier d’un test négatif.

Lors de mon voyage, je transite à Paris 1 jour ? Mon test réalisé avant mon vol à destination de Paris sera-t-il valable ?

Votre test doit être réalisé dans les 72h avant votre dernier embarquement, au-delà il ne sera pas valable et vous devrez reporter votre voyage.

Pour voyager de La Réunion vers la métropole, ai-je besoin d’un test ou d’une attestation sur l’honneur ?

Pour voyager de La Réunion vers la métropole, vous n’avez pas besoin de test. En revanche, vous devez vous munir d’une déclaration sur l’honneur.
Pour rappel, le port du masque et le contrôle de température sont obligatoire pour chaque voyage.

Pour voyager de Mayotte à La Réunion, quelles sont les modalités ?

Vous arrivez d’une zone à forte circulation du virus, vous devez impérativement justifier d’un motif impérieux de déplacement et présenter avant embarquement un test Covid 19 négatif.
Pour rappel, le port du masque et le contrôle de température sont obligatoire pour chaque voyage.

Les personnels naviguant sont-ils testés ?

Les compagnies aériennes proposent des dépistages à l’ensemble de leurs personnels. Les protocoles sanitaires sont strictement respectés à bord des avions.

Est-il possible d’avoir une dérogation de test au titre d’une profession ou d’une urgence ?

Aucune dérogation aux modalités d’entrée sur le territoire ne sera autorisée au vu du contexte sanitaire.

Où réaliser un test à La Réunion ?

Les rendez-vous de prélèvement auprès des laboratoires peuvent être pris en contactant ces standards :
• Cerballiance : 02 62 22 43 43
• Reunilab : 02 62 92 46 29
• Bioaustral : 02 62 35 25 76
• LBM : 02 62 98 88 30
• CHU nord : 02 62 90 67 31

Les mineurs voyageant avec leur famille doivent-ils réaliser le test PCR ?

Le test est obligatoire pour les passagers âgés de 10 ans révolus. Pour les enfants de 10 ans ou moins de 10 ans, il est facultatif. Les enfants doivent être obligatoirement testés pour bénéficier du dispositif à compter de la date de leur 11ème anniversaire.

Mon embarquement peut-il être refusé par la compagnie aérienne et à quel motif ?

Oui, les compagnies aériennes sont tenues de refuser l’embarquement des passagers ayant un test positif.

Quels sont les pays qui ont ré-ouvert leurs frontières ?

Au 02 juillet, la liste des pays ayant ré-ouvert leurs frontières sont les suivants :
Algérie
Australie
Canada
Géorgie
Japon
Monténégro
Maroc
Nouvelle Zélande
Rwanda
Serbie
Corée du Sud
Thaïlande
Tunisie
Uruguay
Les résidents d’Andorre, Monaco, Saint Marin et du Vatican sont considérés au même titre que les résidents UE pour les voyages.
Cette liste sera actualisée au niveau de l’Union Européenne tous les 15 jours. Retrouvez toutes les informations sur le site du ministère des affaires étrangères.

J’ai des questions sur le Covid 19, à qui dois-je m’adresser ?

Vous pouvez contacter le 0 800 130 000



Un message, un commentaire ?

Signaler un abus



Messages






  • aujourd’hui jeudi 29 juin la préfecture nous a refuser de prendre l’avion mon père et ma mère son malade et on devait se marié le 21mai juste mariage civile sans invité uniquement pour ms parents et ls témoins, on avait tout fourni ls justificatifs certificat du médecin de ms parents nécessaires mais ça nous a été refusé, c’ est vraiment injuste mon futur mari et moi nous somme vacciné et on n’a fait le teste sans aucun problème et là on reçoit un mail de refus et tout s’écroule autour de nous je suis aide soignante ça fait plus deux que je ne les ai pas revus, j’ avais besoin d’être auprès d’eux , la préfecture nous on donner aucune explication. qui peut nous aider nous expliquer la raison merci

    Article
    Un message, un commentaire ?