
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Administration
28 octobre 2013
Afin de poursuivre la consolidation de l’activité et le redressement budgétaire du Groupe Hospitalier Est Réunion, cet établissement et le CHU de La Réunion ont proposé, suite à une demande du Ministère des affaires sociales et de la santé et de l’Agence de Santé Océan Indien, la mise en place d’une direction commune. C’est ce qu’indique un communiqué de l’ARS Océan Indien reproduit ci-dessous.
Cette démarche fait l’objet d’un accord entre les directions et présidents des conseils de surveillance des deux établissements de santé. Cette démarche transitoire, pour les années 2013-2016,préservant l’autonomie des deux établissements, sera très prochainement présentée aux instances du GHER et du CHU de La Réunion.
Le Groupe Hospitalier Est Réunion dispose, depuis janvier 2012, d’un bâtiment moderne, avec des capacités étendues d’hospitalisation, pour répondre aux besoins de santé de la population de l’Est de La Réunion.
Néanmoins, cet établissement est aujourd’hui confronté à d’importantes difficultés financières.
Cette situation fait l’objet d’un suivi attentif de l’ARS Océan Indien, en lien avec le Ministère de la santé ; un plan de retour à l’équilibre a ainsi été adopté en mai 2013 ; des soutiens budgétaires significatifs ont également été alloués en 2012 et en 2013, et pourront être renouvelés.
Cependant, le redressement du GHER requiert aujourd’hui un appui managérial soutenu, au travers d’une direction commune transitoire, portée par le Directeur Général du CHU de La Réunion, pour :
- accompagner la renégociation des emprunts,
- soutenir les réorganisations internes destinées à consolider les dynamiques de développement d’activité sans remise en cause du niveau global des effectifs médicaux et non-médicaux,
- identifier les besoins d’accompagnement budgétaire complémentaire.
Cette direction commune, soutenue par la Directrice Générale de l’ARS OI, en accord avec les directeurs d’établissements, est envisagée pour une période de 3 ans. Sa mise en oeuvre sera préalablement soumise aux instances de gouvernance et de concertation des deux établissements de santé.
Cette direction commune n’entraîne aucune fusion entre les deux établissements, qui conservent chacun leur autonomie juridique et budgétaire. Elle ne s’accompagne d’aucun transfert de crédit, ni de dette entre les deux établissements, et prendra fin en 2016, une fois le GHER rétabli sur la voie de l’équilibre économique.
Les instances de gouvernance des deux établissements continueront de fonctionner régulièrement.
Cette démarche s’accompagne d’un soutien de l’ARS OI et du Ministère des affaires sociales et de la santé aux projets des deux établissements. Elle démontre la solidarité régionale entre les établissements de santé. Elle confortera les communautés hospitalières dans leur engagement quotidien au service de la santé de la population, et dans la préservation d’un hôpital pour la région Est.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)