
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Présentation des actions de la Journée mondiale de lutte contre le SIDA
29 novembre 2017
Le COREVIH présidé par le Docteur Catherine Gaud a présenté hier les chiffres de l’épidémie de VIH-SIDA à La Réunion à l’occasion d’une conférence de presse présentant les actions menées le 1er décembre prochain, à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le SIDA.
* 975 patients dans la file active
* 35 découvertes dans l’année, dont 5 au stade SIDA
* 100 % des patients suivis au CHU (2/3 site nord, 1/3 site sud)
* Sexe ratio : 2.55 en faveur des hommes
* Mode de transmission :
- Pour la file active : 53 % hétérosexuel, 39 % homo/bisexuel, 4% maternofoetal
- Pour les nouveaux dépistés : 52 % homo/bisexuel et 48% hétérosexuel
* Age moyen des patients : 49 ans (de 5 à 90 ans)
* 3 décès non reliés au VIH
* 70% des patients ont plus de 500 CD4, c’est-à-dire sont revenus à une immunité normale
* 93.5 % des patients ont une charge virale indétectable, c’est-à-dire un contrôle parfait de l’infection virale par le traitement.
* Les nouveaux séropositifs ont entre 22 et 68 ans avec une répartition à peu près égale par tranche d’âge
A la Réunion, le dépistage est important : 105 tests pour 1000 habitants par an. (contre 81 pour 1000 habitants au niveau national), mais la prévalence de l’infection est plus faible qu’au niveau national : 43 tests positifs (0.7% de tous les tests effectués) contre 90 au niveau national.
L’infection à VIH est bien contrôlée à la Réunion. La plupart des patients ont atteint l’objectif thérapeutique et sont porteurs sains de leur infection à VIH. Le nombre de décès a considérablement diminué avec les années et la plupart des décès sont non reliés à l’infection à VIH.
Comme en France, le problème demeure la stabilité du nombre de nouveaux séropositifs chaque année, et la concentration de l’épidémie dans le milieu homobisexuel.
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Messages
2 janvier 2019, 14:37
Urgent.j aimerais etre en contact telephonique avec une personne atteint du sida.pour avoir plus de renseignement sur cette maladie . merci . cordialement