
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Le risque d’une épidémie existe
19 mai 2016
Selon une nouvelle estimation des risques publiée mercredi par le Bureau régional de l’OMS pour l’Europe, le risque global d’épidémie de maladie à virus Zika dans la Région européenne de l’OMS est faible à modéré à la fin du printemps et en été. Si ce risque est variable d’un point à l’autre de la Région, il est plus élevé dans les pays où les moustiques du genre Aedes sont présents.
« D’après les bases factuelles publiées aujourd’hui, nous pouvons constater qu’il y a risque de propagation de la maladie à virus Zika dans la Région européenne, et que ce risque est variable d’un pays à l’autre », déclare le docteur Zsuzsanna Jakab, directrice régionale de l’OMS pour l’Europe. « Cette évaluation des risques se veut être une source d’inspiration pour organiser les préparatifs dans chaque pays d’Europe et les cibler en fonction du niveau de risque national. Nous exhortons en particulier les pays qui courent un risque plus important à renforcer leurs capacités nationales et à donner la priorité aux activités permettant de prévenir une flambée épidémique de grande envergure ».
L’OMS a évalué le risque de flambée épidémique dans les États membres de la Région et au Liechtenstein, et ce en fonction de la combinaison de deux facteurs : la probabilité d’une propagation du virus Zika et les capacités nationales existantes pour prévenir ou maîtriser rapidement une transmission locale.
Probabilité
La probabilité d’une transmission locale du virus Zika faute de mesures destinées à atténuer la menace est modérée dans 18 pays de la Région européenne et élevée dans certaines zones géographiques limitées : l’île de Madère et la côte nord-est de la Mer noire. En détail, ceci signifie que :
Capacités
Les résultats d’un questionnaire sur les capacités (c’est-à-dire la rapidité et l’efficacité avec laquelle un pays réagirait à une propagation du virus Zika) de 51 États membres de la Région et du Liechtenstein indiquent que 41 pays (79 %) ont de bonnes ou de très bonnes capacités, quoiqu’il y ait d’importantes variations en ce qui concerne certaines capacités spécifiques.
Risque
En combinant le degré de probabilité et les résultats de l’analyse des capacités, on obtient une estimation du niveau de risque de flambée de maladie à virus Zika. Les résultats indiquent que dans toute la Région européenne de l’OMS, le risque est faible à modéré à la fin du printemps et en été.
Pour formuler ses recommandations, l’OMS s’est basée sur la probabilité, et non le risque, d’une propagation du virus Zika. Pour les pays où la probabilité d’une transmission locale de la maladie à virus Zika est élevé ou modéré, l’OMS recommande :
« Nous sommes prêts à soutenir les pays européens sur le terrain en cas de flambées épidémiques de maladie à virus Zika, » affirme le docteur Nedret Emiroglu, qui dirige la Division des maladies non transmissibles et de la sécurité sanitaire au Bureau régional de l’OMS pour l’Europe. « Notre soutien aux pays de la Région pour la préparation et la riposte en cas de risque sanitaire tel que le virus Zika est un aspect fondamental de la réforme du travail de l’OMS en situation d’urgence. »
Pour gérer le risque d’une propagation de la maladie à virus Zika dans la Région européenne, l’OMS intensifie ses efforts :
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)