Inégalité de traitements entre voyageurs venant d’Europe et les autres

Vols de l’île Maurice à La Réunion : motifs impérieux et quarantaine maintenus

8 décembre 2021, par Manuel Marchal

L’obligation d’un motif impérieux, le test obligatoire à l’arrivée et la quarantaine de 10 jours sont des mesures visant à diminuer le trafic aérien et empêcher la propagation du coronavirus par des cas importés. Mais tous les passagers en provenance de l’Europe échappent à ces mesures de santé publique alors qu’ils viennent d’une zone où le nombre de cas continue à atteindre des records, et où le variant Omicron a été découvert. Pourquoi les motifs impérieux, le test COVID-19 à l’arrivée et la quarantaine de 10 jours ne sont-ils pas imposées à tous les passagers entrant à La Réunion ?

A La Réunion, les conditions d’ouverture de l’aéroport ont permis d’importer le coronavirus et ses variants avec des conséquences dramatiques.

Un communiqué diffusé ce 8 décembre par la Préfecture de La Réunion indique que « par décret du Ministère des Solidarités et de la Santé paru au journal officiel du 8 décembre, de nouvelles mesures d’application immédiates ont été prises afin de lutter contre la reprise épidémique et de limiter la circulation du variant OMICRON de la COVID-19. Dans ce décret, « Maurice passe de la « zone rouge écarlate » à la « zone rouge » ».

Même si ce changement prévoit la levée de restrictions imposées aux voyageurs vaccinés, notamment à destination et au départ des aéroports situés en France, « le décret prévoit néanmoins pour La Réunion le maintien des restrictions correspondant à celles appliquées aux pays de la zone « rouge écarlate » pour l’ensemble des voyageurs en provenance et à destination de l’Île Maurice », souligne un communiqué de la Préfecture.

« Par conséquent, les dispositions réglementaires entre la La Réunion et l’Île Maurice perdurent, à savoir :
Seuls les voyages au titre des motifs impérieux sont autorisés entre les 2 îles.
Avant l’embarquement, tous les voyageurs en provenance de l’île Maurice, vaccinés ou non vaccinés doivent présenter les résultats d’un test :
– RT-PCR ou antigénique de moins de 48h pour les passagers vaccinés
– RT-PCR ou antigénique de moins de 24h pour les passagers non vaccinés.
En préalable à l’embarquement, les passagers s’engagent par écrit à se soumettre aux tests proposés à leur arrivée à La Réunion, ainsi qu’au respect des mesures d’isolement imposées par la préfecture ou choisies par leur soin.
Les passagers en provenance de l’Île Maurice sont soumis à un test antigénique à la descente de l’avion.
Une mesure administrative de quarantaine (de 10 jours) pour les cas négatifs ou d’isolement de 10 jours à l’hôtel pour les cas positifs est prise par arrêté préfectoral en fonction du résultat du test antigénique à l’aéroport. »

Aussi étonnant que cela puisse paraître, ces dispositions ne concernent pas les voyageurs qui viennent d’Europe alors que la circulation du variant Omicron y est désormais bien établie. Un seul test de dépistage avant l’embarquement pour tous et un schéma vaccinal complet pour ne pas avoir à justifier d’un motif impérieux suffisent. Résultat : au moins un cas autochtone du variant Omicron a déjà été découvert, tandis que les 2 cas importés du variant Omicron ont été le fait de deux passagers vaccinés de retour d’un voyage.

M.M.

A la Une de l’actuCoronavirusVaccins COVID-19Variants

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus