
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Inégalité de traitements entre voyageurs venant d’Europe et les autres
8 décembre 2021, par
L’obligation d’un motif impérieux, le test obligatoire à l’arrivée et la quarantaine de 10 jours sont des mesures visant à diminuer le trafic aérien et empêcher la propagation du coronavirus par des cas importés. Mais tous les passagers en provenance de l’Europe échappent à ces mesures de santé publique alors qu’ils viennent d’une zone où le nombre de cas continue à atteindre des records, et où le variant Omicron a été découvert. Pourquoi les motifs impérieux, le test COVID-19 à l’arrivée et la quarantaine de 10 jours ne sont-ils pas imposées à tous les passagers entrant à La Réunion ?
Un communiqué diffusé ce 8 décembre par la Préfecture de La Réunion indique que « par décret du Ministère des Solidarités et de la Santé paru au journal officiel du 8 décembre, de nouvelles mesures d’application immédiates ont été prises afin de lutter contre la reprise épidémique et de limiter la circulation du variant OMICRON de la COVID-19. Dans ce décret, « Maurice passe de la « zone rouge écarlate » à la « zone rouge » ».
Même si ce changement prévoit la levée de restrictions imposées aux voyageurs vaccinés, notamment à destination et au départ des aéroports situés en France, « le décret prévoit néanmoins pour La Réunion le maintien des restrictions correspondant à celles appliquées aux pays de la zone « rouge écarlate » pour l’ensemble des voyageurs en provenance et à destination de l’Île Maurice », souligne un communiqué de la Préfecture.
« Par conséquent, les dispositions réglementaires entre la La Réunion et l’Île Maurice perdurent, à savoir :
Seuls les voyages au titre des motifs impérieux sont autorisés entre les 2 îles.
Avant l’embarquement, tous les voyageurs en provenance de l’île Maurice, vaccinés ou non vaccinés doivent présenter les résultats d’un test :
– RT-PCR ou antigénique de moins de 48h pour les passagers vaccinés
– RT-PCR ou antigénique de moins de 24h pour les passagers non vaccinés.
En préalable à l’embarquement, les passagers s’engagent par écrit à se soumettre aux tests proposés à leur arrivée à La Réunion, ainsi qu’au respect des mesures d’isolement imposées par la préfecture ou choisies par leur soin.
Les passagers en provenance de l’Île Maurice sont soumis à un test antigénique à la descente de l’avion.
Une mesure administrative de quarantaine (de 10 jours) pour les cas négatifs ou d’isolement de 10 jours à l’hôtel pour les cas positifs est prise par arrêté préfectoral en fonction du résultat du test antigénique à l’aéroport. »
Aussi étonnant que cela puisse paraître, ces dispositions ne concernent pas les voyageurs qui viennent d’Europe alors que la circulation du variant Omicron y est désormais bien établie. Un seul test de dépistage avant l’embarquement pour tous et un schéma vaccinal complet pour ne pas avoir à justifier d’un motif impérieux suffisent. Résultat : au moins un cas autochtone du variant Omicron a déjà été découvert, tandis que les 2 cas importés du variant Omicron ont été le fait de deux passagers vaccinés de retour d’un voyage.
M.M.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)