
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Réaction au projet de rentrée des classes en pleine épidémie de coronavirus
4 mai 2020, par
Le 28 avril dernier, le Premier ministre, en accord avec le président Macron, a présenté son « plan de déconfinement » à compter du 11 mai. Moins de 48H00 après cette annonce, trois informations jettent le trouble.
1) L’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) prévient : « la mortalité pourrait grimper entre 85 000 et 165 000. Dans tous les cas, le port du masque ne serait pas de nature à empêcher une deuxième vague épidémique ».
2) Les mêmes experts soutiennent que « la vingtaine d’enfants et adolescents touchés en Île-de-France par une maladie inflammatoire grave avaient tous été en contact avec le nouveau coronavirus ».
3) L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a réuni son Comité d’urgence pour évoquer : « l’avancée inexorable de la pandémie de Covid-19 ».
Toutes ces informations jettent la suspicion sur les certitudes du Gouvernement.
Sauf à être naïf, il est évident que le Gouvernement avait connaissance des éléments sanitaires de l’AP-HP au moment de l’annonce de son « plan de déconfinement ». Il savait aussi que le Conseil Scientifique avait recommandé une rentrée scolaire plus tardive, en septembre.
Dans de telles conditions, la bureaucratie tire le parapluie avec un protocole sanitaire qui, sans le dire, fait supporter moralement aux parents et pénalement aux élus locaux une éventuelle infection des enfants au Covid-19, un virus mortel.
Pourquoi vouloir mettre la vie des enfants en danger pour quatorze jours d’école ? Quand il fallait fermer l’aéroport, ils ont laissé contaminé La Réunion. Là, ils appliquent bêtement des décisions de Paris sans tenir compte des interrogations des experts et la position des Réunionnais.
Avec un pouvoir décisionnaire Réunionnais, responsable devant le peuple Réunionnais, on n’aurait pas sacrifié La Réunion et ses enfants.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)