
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Réaction au projet de rentrée des classes en pleine épidémie de coronavirus
4 mai 2020, par
Le 28 avril dernier, le Premier ministre, en accord avec le président Macron, a présenté son « plan de déconfinement » à compter du 11 mai. Moins de 48H00 après cette annonce, trois informations jettent le trouble.
1) L’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) prévient : « la mortalité pourrait grimper entre 85 000 et 165 000. Dans tous les cas, le port du masque ne serait pas de nature à empêcher une deuxième vague épidémique ».
2) Les mêmes experts soutiennent que « la vingtaine d’enfants et adolescents touchés en Île-de-France par une maladie inflammatoire grave avaient tous été en contact avec le nouveau coronavirus ».
3) L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a réuni son Comité d’urgence pour évoquer : « l’avancée inexorable de la pandémie de Covid-19 ».
Toutes ces informations jettent la suspicion sur les certitudes du Gouvernement.
Sauf à être naïf, il est évident que le Gouvernement avait connaissance des éléments sanitaires de l’AP-HP au moment de l’annonce de son « plan de déconfinement ». Il savait aussi que le Conseil Scientifique avait recommandé une rentrée scolaire plus tardive, en septembre.
Dans de telles conditions, la bureaucratie tire le parapluie avec un protocole sanitaire qui, sans le dire, fait supporter moralement aux parents et pénalement aux élus locaux une éventuelle infection des enfants au Covid-19, un virus mortel.
Pourquoi vouloir mettre la vie des enfants en danger pour quatorze jours d’école ? Quand il fallait fermer l’aéroport, ils ont laissé contaminé La Réunion. Là, ils appliquent bêtement des décisions de Paris sans tenir compte des interrogations des experts et la position des Réunionnais.
Avec un pouvoir décisionnaire Réunionnais, responsable devant le peuple Réunionnais, on n’aurait pas sacrifié La Réunion et ses enfants.
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)