
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Samedi 19 février à Saint-Pierre, conférence d’André Oraison sous l’égide du Mouvement réunionnais pour la Paix
9 février 2022
Sous l’égide du Mouvement réunionnais pour la Paix (MRPaix), présidée par Julie Pontalba, et suivie d’un débat contradictoire, une conférence sera faite par André Oraison, Professeur des Universités, Juriste et Politologue. Cette conférence aura lieu le samedi 19 février 2022, à 14 heures au Centre Culturel Lucet Langenier à Saint-Pierre. Voici le résumé de cette conférence.
« Dans son avis consultatif rendu le 25 février 2019 et portant sur les Effets juridiques de la séparation de l’archipel des Chagos de Maurice en 1965, la Cour internationale de Justice déclare, à la quasi-unanimité de ses membres, que l’excision des îles Chagos de la colonie britannique de Maurice, réalisée par un décret-loi du 8 novembre 1965 à la veille de son accession à l’indépendance (proclamée le 12 mars 1968), est contraire aux règles coutumières du droit international de la décolonisation forgées dans le cadre des Nations Unies.
Attendu avec une grande impatience par les Mauriciens et, plus encore, par les Chagossiens, l’avis de la Cour de La Haye a donné tort, sans ménagement aucun, au Royaume-Uni pour avoir méconnu le principe fondamental de l’intangibilité des frontières héritées de la colonisation qui est le corollaire indissociable du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes. Après avoir ainsi constaté que le processus de décolonisation de Maurice n’avait pas été validement mené à bien au regard du droit international, la Cour en tire la conséquence logique que « le Royaume-Uni est tenu, dans les plus brefs délais, de mettre fin à son administration de l’archipel des Chagos ».
Le Gouvernement d’Antananarivo a aussitôt cherché à tirer profit de la confirmation prévisible de la jurisprudence de « l’organe judiciaire principal des Nations Unies » en matière de décolonisation pour relancer les revendications traditionnelles de Madagascar sur les îles Éparses du canal de Mozambique : nommément l’archipel des Glorieuses et les îlots Juan de Nova, Europa et Bassas da India.
Une précision : cette conférence prend appui sur une récente étude du professeur André Oraison, intitulée : « Radioscopie critique du décret-loi britannique du 8 novembre 1965. Analyse de l’avis consultatif rendu le 25 février 2019 par la Cour internationale de Justice à propos du détachement illicite de l’archipel des Chagos de la colonie britannique de Maurice à la veille de son accession à l’indépendance ». Voir à ce sujet la Revue Juridique de l’Océan Indien (RJOI), 2020, n° 28 pages 287 à 381.
Cette conférence sera faite en partenariat avec la mairie de Saint-Pierre. »
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)