Sciences politiques

Une tempête dans un verre d’eau dans la zone Sud-Ouest de l’océan Indien ?

André Oraison / 22 septembre 2005

Dans le cadre des conférences des Amis de l’Université, André Oraison (Professeur en droit public international à l’Université de La Réunion) présentera “Le contentieux franco-mauricien sur le récif de Tromelin” .

Nous mettrons l’accent sur le nouveau statut interne des îles Éparses - dont fait partie le récif de Tromelin avec l’archipel des Glorieuses, et les îlots Juan de Nova, Europa et Bassa da India - qui découle d’un arrêté en date du 3 janvier 2005. Cet arrêté transfère l’administration des îles Éparses du préfet de La Réunion au préfet des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) dont le siège est à Saint-Pierre de La Réunion ! Nous mettrons également l’accent sur les circonstances tragiques de l’établissement de la souveraineté française sur le récif de Tromelin au 18ème siècle ainsi que sur les arguments économiques, juridiques et politiques invoqués aussi bien par la France que par Maurice pour justifier leurs prétentions sur ce "résidu d’Empire". Nous en tirerons enfin les conclusions qui s’imposent.

Mardi 27 septembre à 18h15 Centre Culturel Lucet-Langenier Saint-Pierre avec le soutien du Service Culturel de Saint-Pierre - contact 0692-77-49-20.