
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Tribune libre de Maurice Gironcel
20 mars, par
Ce 19 Mars 2025 marque le 79ème anniversaire de la « loi du 19 mars 1946 ». Adoptée à l’unanimité par l’Assemblée Constituante, cette loi à changer le statut juridique de la Martinique, la Guadeloupe, la Guyane et la Réunion. De colonie, « les quatre vieilles », ont été érigées en départements.
Léon de Lépervanche, Raymond Vergès, Aimé Césaire, et d’autres députés, ont fait ce choix historique pour rompre avec le régime colonial de spécialités législatives. Après 1848 qui a ouvert l’ère de la liberté, cette loi a ouvert l’ère de l’Égalité des droits entre tous les citoyens d’une même république.
79 ans après, nous devons rendre hommage aux promoteurs de cette loi qui a défini un nouveau cadre législatif pour sortir la population de la misère d’après-guerre et transformé nos pays. Aussi, j’estime que cette période de notre histoire mérite d’être mieux prise en compte dans les manuels scolaires.
Comme d’autres, je milite également pour faire du « 19 mars » un jour férié à La Réunion. Dès cette année la ville de Sainte-Suzanne s’engage à impulser un Comité d’organisation qui prendra des initiatives pour célébrer dans le rassemblement et l’unité le 80ème anniversaire de la « loi du 19 mars 1946 ».
Ici, je n’oublie pas qu’il aura fallu 50 ans de luttes pour arracher l’Égalité sociale. Le Parti Communiste Réunionnais, avec à sa tête Paul Vergès, ont eu un rôle décisif. Il est tout aussi certain que de nombreux combats restent à mener ici comme dans le monde pour arracher de nouveaux droits.
Des défis nouveaux et des urgences sont également à l’ordre du jour. Un exemple parmi tant d’autres, le réchauffement climatique. Chido à Mayotte, Belal l’année dernière et le cyclone dévastateur Garance illustrent les enjeux auxquels nous devons faire face pour protéger les biens et les personnes.
C’est dans ce contexte que j’ai plaidé dès le 4 Mars 2025 pour la mise en place d’un Plan d’Urgence de Relance Réunionnais, similaire à celui qui a été élaboré suite à la crise sanitaire liée au COVID-19.
Ce plan, repris par le Ministre des Outre-mer lors de sa visite à La Réunion, doit être une réponse collective, intégrant toutes les voix et toutes les bonnes volontés, pour nous permettre de surmonter les défis actuels et futurs.
Ensemble, nous devons construire une nouvelle voie, plus durable et respectueuse de notre environnement.
Comme en 1946, c’est dans l’unité avec toutes les forces vives du pays que nous saurons collectivement répondre aux exigences du moment et ouvrir une nouvelle voie plus durable pour la Réunion.
En ce 79ème anniversaire de la loi du « 19 mars 1946 », j’appelle à nous rassembler pour l’avenir !
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)