Ségolène Royal veut conduire une liste « d’union » de gauche avec LFI

Ségolène Royal veut conduire une liste « d’union » de gauche avec LFI

26 août 2023, par temoignagesceline

L’ex-candidate socialiste à la présidentielle veut « lancer une dynamique d’union », a-t-elle déclaré en marge des universités d’été de La France Insoumise, le 24 août.

Réunis à côté de Valence, dans la Drôme, les Insoumis se sont réunis pour leur université d’été axé sur la politique anti-social du président Emmanuel Macron. Leur leader Jean-Luc Mélenchon a d’ailleurs pesté durant son allocution contre la politique du gouvernement et surtout contre l’effritement de la Nupes pour les élections sénatoriales et européennes.

Or ce ne sont les prises de position des grands noms des Insoumis qui auront marqué cette rentrée politique, mais Ségolène Royal. Cette dernière a annoncé son intention de constituer et de guider une liste d’union aux européennes.

«  Je déclenche une dynamique avec ceux qui veulent l’union, en espérant qu’elle va rencontrer les aspirations profondes de l’électorat de gauche  », a-t-elle lancé à l’issue d’une conférence à laquelle elle avait été invitée, en compagnie du numéro deux du mouvement des Insoumis, Manuel Bompard.

L’ancienne candidate à la présidentielle des socialistes en 2007 et ancienne ministre a participé à un débat sur le thème : «  Pour gagner, la gauche doit-elle s’assagir ?  » S’attirant les applaudissements de l’assemblée, elle a répondu par un soutien à la stratégie des députés de Jean-Luc Mélenchon durant la campagne contre la réforme des retraites.

«  Leur résistance bruyante n’a été qu’un faible écho de ce qui se faisait dans la rue. Heureusement que les parlementaires étaient là, même si on a cherché à les disqualifier, les ridiculiser !   », a-t-elle jugé.

Pour Manuel Bompard, plus «  la tête de liste qui permet la mise en œuvre d’une liste commune sera la bonne personne ». Cela pourrait être Ségolène Royal, qui a le soutien de Jean-Luc Mélenchon. Ce dernier a salué samedi 26 août «  une aide formidable », disant « approuver son initiative, sa contribution à la bataille pour l’union »

Dans une interview à TF1, en marge des universités d’été de son mouvement qui se tiennent dans la Drôme, il a assuré que « la raison veut que nous soyons unis », en dépit du refus déjà exprimé par EELV et le Parti socialiste.

L’initiative avait été accueillie avec surprise et scepticisme dans les rangs du PS, d’EELV et chez une partie des militants LFI. « C’est l’éternel retour d’une femme talentueuse mais qui n’est pas en mesure de rassembler les socialistes », a lancé François Kalfon, membre du bureau national du Parti socialiste, au micro de France 2.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 82e année


+ Lus