
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Rénovation énergétique : le compte n’y est pas !
5 octobre 2023
Selon les informations du quotidien Le Parisien, le rapport parlementaire promeut une hausse du « budget global » de MaPrimeRénov’, « pour atteindre les 15 milliards par an d’ici à 2030 ».
MaPrimeRénov’ est l’un des outils actionnés par le président de la République dans sa « planification écologique ». Alors que le gouvernement espère faire baisser de 55% les émissions de carbone du pays d’ici 2030, le président Emmanuel Macron a rappelé la nécessité de faire rénover maisons et appartements.
Or le gouvernement a beau avoir décidé que le budget de MaPrimeRenov’, la principale aide publique pour réaliser des travaux énergétiques, passera de 3,4 à 5 milliards d’euros, un rapport parlementaire considère que cette augmentation est insuffisante.
« C’est déjà un réel effort (...) Mais il ne faudra pas s’arrêter là. Nous estimons que le budget global doit être multiplié par trois, pour atteindre les 15 milliards par an d’ici à 2030 », a indiqué la députée Renaissance (nouveau nom du Parti d’Emmanuel Macron) de l’Isère Marjolaine Meynier-Millefert.
Le rapport propose la création d’une « banque de la rénovation », à laquelle pourront participer « des établissements de crédit, des sociétés de financement, des sociétés de tiers financement et les collectivités publiques. »
« L’objectif est de mieux accompagner les ménages une fois les aides publiques déduites », a stipulé la députée (EELV) de Loire-Atlantique Julie Laernoes, l’autre co-rapporteure. Un moyen de privatiser une aide publique et de permettre selon certains observateurs de développer de nouvelles formes de lobbying.
Cette dernière a indiqué que le « reste à charge peut rapidement s’élever à plusieurs milliers d’euros, ce qui constitue un vrai frein pour se lancer dans la rénovation du logement, même si c’est également un levier d’économie sur les factures d’énergie, une fois ces travaux réalisés. »
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)