
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
La Commission européenne annonce des fonds supplémentaires pour la Martinique, la Guadeloupe et Saint-Martin
12 janvier 2023
Plusieurs régions ultrapériphériques recevront 24,5 millions d’euros supplémentaires du programme REACT-EU pour soutenir l’emploi, l’éducation et la transition verte. C’est ce qu’annonce un communiqué de la Commission européenne publié hier dont voici le contenu.
« La Martinique recevra 9,1 millions d’euros du Fonds Social Européen (FSE), dont plus de 4 millions d’euros pour aider environ 1 800 jeunes à trouver un emploi. 4 millions d’euros supplémentaires seront consacrés à l’éducation pour bénéficier à plus de 3 000 étudiants. L’accent sera mis sur la possibilité pour les jeunes d’acquérir de l’expérience professionnelle dans des entreprises pendant une période allant jusqu’à 8 semaines. Les fonds restants aideront à réduire le décrochage scolaire.
La Guadeloupe et Saint-Martin recevront 8,2 millions d’euros du FSE pour aider les jeunes à acquérir de nouvelles compétences, augmentant ainsi leurs chances de trouver un emploi. Dans le cadre de cette mesure, quelques 800 jeunes s’inscriront dans une formation militaire volontaire appelée Service Militaire Adapté (SMA).
Saint-Martin recevra aussi 7,2 millions d’euros du Fonds européen de développement régional (FEDER) pour soutenir ses infrastructures publiques, par exemple par la rénovation d’une usine de dessalement, la construction d’un centre de services sanitaires et sociaux, et un nouveau bureau d’information du tourisme. »
« En 2021, REACT-EU avait déjà alloué 40 milliards d’euros pour aider les États membres de se remettre de la pandémie, à investir dans la transition numérique et verte, et à partir de 2022, d’accueillir et d’intégrer les personnes fuyant la guerre en Ukraine. La Commission a également versé 3,5 milliards d’euros de préfinancement aux États membres au titre de REACT-EU depuis mars 2022. Le programme complet le plus récent intitulé « Assistance flexible aux territoires (FAST-CARE) » renforce d’autant plus son soutien aux États membres en offrant une flexibilité supplémentaire dans le financement de la politique de cohésion tout en augmentant les préfinancements de 3,5 milliards d’euros supplémentaires à payer en 2022 et 2023. La date finale d’éligibilité des dépenses REACT-EU est fixée au 31 décembre 2023. »
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)