
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Un premier appel à projet vise 7000 artistes
21 janvier 2023
Un programme culturel de l’Union européenne vise à favoriser les échanges entre artistes de l’UE. Un communiqué du secrétariat parlementaire de Younous Omarjee indique que ce dispositif concerne également les régions d’outre-mer, donc La Réunion.
Dans la continuité des engagements pris par la Commission européenne en faveur des Régions Ultrapériphériques, Younous Omarjee se félicite du lancement du programme « Cultural Moves Europe » initié par la Commissaire européenne à la culture Marya Gabriel et destiné à la mobilité des artistes en Europe.
Younous Omarjee a le plaisir d’informer les acteurs culturels des outremers que ce programme prend en compte dès sa conception même les réalités ultramarines.
Le premier appel à projet « Culture Moves Europe », vise à favoriser la mobilité des artistes, des créateurs et des professionnels de la culture en prenant en charge une partie de leurs frais de transport et en leur offrant également des montants forfaitaires par jour de travail à l’étranger.
Ce premier appel à projet permettra à 7 000 artistes de toute l’Europe de partir à l’étranger (dans un des 40 pays participant à Europe Creative) pour travailler sur un projet ou des collaborations internationales, co-productions, co-créations en dehors de France. Il peut aussi permettre à des artistes européens (hors France) de venir travailler sur des projets en Outre-mer.
Il s’adresse aux personnes travaillant dans tous presque tous les secteurs culturels comme la musique, les arts visuels, les arts du spectacle, la traduction littéraire, l’architecture, le patrimoine culturel, le design, la mode… pour des projets d’une durée comprise entre 7 et 60 jours, s’ils voyagent seuls, et entre 7 et 21 jours s’ils voyagent en groupe, jusqu’à 5 personnes.
Quatre séances spéciales d’information ont été spécifiquement prévues pour les ultramarins le vendredi 3 février 14h (heure métropole), le jeudi 9 mars à 12h (heure métropole), le 6 avril à 14h (heure métropole) et le 4 mai 2023 à 12h (heure métropole).
Liens vers le programme :
https://culture.ec.europa.eu/fr/creative-europe/creative-europe-culture-strand/culture-moves-europe
Lien vers le premier appel à projet :
https://culture.ec.europa.eu/calls/call-for-individual-mobility-of-artists-and-cultural-professionals
Lien pour l’inscription aux séances d’information :
https://my.weezevent.com/culture-moves-europe-sessions-dinformation
Les candidatures doivent être déposées en ligne : https://gap-online.goethe.de/fr/
L’équipe en charge de ce programme répond à vos questions : [email protected]
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)