
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Aujourd’hui au Parlement européen
23 mai 2012
Dans un communiqué diffusé hier à la presse, Younous Omarjee, député de l’Alliance des Outre-mer au Parlement européen, annonce que suite à son alerte lancée la semaine dernière, l’Assemblée européenne a inscrit en urgence un débat à l’ordre du jour. Les députés devront dire s’ils soutiennent les quatre amendements déposés par Younous Omarjee, demandant à l’Europe de ne pas priver la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique, Mayotte et La Réunion d’une part importante des 80 milliards d’euros de fonds structurels que l’Union européenne souhaite transférer de nos îles vers d’autres régions du continent européen.
« La semaine passée, j’ai informé l’opinion de la proposition de la Commission européenne visant le redéploiement — vers un programme destiné aux PME pour l’emploi des jeunes — de 80 milliards d’euros émanant des fonds structurels, prétendus disponibles, car non engagés. En urgence, ce sujet a été inscrit à l’ordre du jour du Parlement européen et sera débattu demain en session plénière à Strasbourg. Un débat donc attendu.
Dans la continuité des positions que je défends sur ce dossier depuis le mois de janvier, j’ai déposé quatre amendements visant à sauvegarder les intérêts des RUP dans les importants redéploiements de fonds qui viendraient à être opérés. Ces amendements visent sur la base de l’article 349 à inclure les RUP comme régions prioritaires susceptibles de bénéficier de ce redéploiement, alors même que la Commission européenne n’envisagerait de les concentrer que sur huit pays (la France et donc les RUP françaises n’en faisant pas partie). Dans cet amendement, je rappelle qu’il serait extravagant que des mesures positives en faveur de l’emploi des jeunes ne s’appliquent pas là où les taux de chômage des jeunes sont les plus élevés. Dans un autre amendement, je demande aussi que la Commission justifie et communique au public les informations qui lui permettent d’affirmer début 2012 que 80 des 346 milliards d’euros de la politique de cohésion ne seront pas dépensés d’ici à fin 2014.
Sur ces amendements essentiels pour les Régions ultrapériphériques, chaque groupe politique du Parlement européen sera placé en responsabilité devant son vote qui interviendra jeudi midi. »
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)