
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Aujourd’hui au Parlement européen
23 mai 2012
Dans un communiqué diffusé hier à la presse, Younous Omarjee, député de l’Alliance des Outre-mer au Parlement européen, annonce que suite à son alerte lancée la semaine dernière, l’Assemblée européenne a inscrit en urgence un débat à l’ordre du jour. Les députés devront dire s’ils soutiennent les quatre amendements déposés par Younous Omarjee, demandant à l’Europe de ne pas priver la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique, Mayotte et La Réunion d’une part importante des 80 milliards d’euros de fonds structurels que l’Union européenne souhaite transférer de nos îles vers d’autres régions du continent européen.
« La semaine passée, j’ai informé l’opinion de la proposition de la Commission européenne visant le redéploiement — vers un programme destiné aux PME pour l’emploi des jeunes — de 80 milliards d’euros émanant des fonds structurels, prétendus disponibles, car non engagés. En urgence, ce sujet a été inscrit à l’ordre du jour du Parlement européen et sera débattu demain en session plénière à Strasbourg. Un débat donc attendu.
Dans la continuité des positions que je défends sur ce dossier depuis le mois de janvier, j’ai déposé quatre amendements visant à sauvegarder les intérêts des RUP dans les importants redéploiements de fonds qui viendraient à être opérés. Ces amendements visent sur la base de l’article 349 à inclure les RUP comme régions prioritaires susceptibles de bénéficier de ce redéploiement, alors même que la Commission européenne n’envisagerait de les concentrer que sur huit pays (la France et donc les RUP françaises n’en faisant pas partie). Dans cet amendement, je rappelle qu’il serait extravagant que des mesures positives en faveur de l’emploi des jeunes ne s’appliquent pas là où les taux de chômage des jeunes sont les plus élevés. Dans un autre amendement, je demande aussi que la Commission justifie et communique au public les informations qui lui permettent d’affirmer début 2012 que 80 des 346 milliards d’euros de la politique de cohésion ne seront pas dépensés d’ici à fin 2014.
Sur ces amendements essentiels pour les Régions ultrapériphériques, chaque groupe politique du Parlement européen sera placé en responsabilité devant son vote qui interviendra jeudi midi. »
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)