
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Premier Forum des RUP à Bruxelles
28 mai 2010, par
Durant deux jours, les présidents des RUP discuteront avec des hauts responsables politiques de l’Union européenne, sur l’avenir des Régions ultra-périphériques au sein de l’Europe. Le député réunionnais au Parlement européen, Élie Hoarau, a assisté aux interventions lors de la cérémonie d’ouverture, jeudi 27 mai.
Le succès de ce premier forum se traduit par la présence de plus de 400 personnes. Parmi lesquelles, les représentant du Conseil européen et de la Commission Européenne, ainsi que de nombreux responsables politiques de toutes les RUP, et du monde socio-professionnel. Concernant La Réunion, une délégation du Conseil régional, du CESR (Conseil économique et social régional), du Conseil général, dont Jean Yves Langenier, également maire du Port, le Comité régional des pêches, les chambres consulaires ainsi que des députés au Parlement européen ont participé aux échanges.
« Je pense que ce qui est le plus important à noter aujourd’hui est que ce forum permet de sensibiliser les instances européennes les plus importantes comme la Commission européenne, le Conseil européen, et le Parlement européen sur les prolèmes des Régions ultra-périphériques », a déclaré Elie Hoarau.
C’est d’ailleurs ce qu’a indiqué Johannes Hahn, commissaire à la Politique Régionale, dans son allocution, « la Commission est prête à définir une approche qui soit le reflet à la fois des besoins spécifiques de vos régions, mais aussi de leurs atouts uniques ».
Le mémorandum conjoint pris en compte par l’UE
Johannes Hahn a rappelé sa présence lors de la cérémonie de signature du Mémorandum conjoint sur les RUP à Las Palmas, le 7 mai dernier. Il a ajouté que « ce mémorandum fournit une analyse complète, sérieuse et approfondie de la situation actuelle dans les Régions ultrapériphériques et nourrira nos réflexions sur l’avenir de la politique de cohésion ». Comme l’a expliqué Élie Hoarau, les représentants du Conseil européen, et de la Comission européenne ont annoncé que « dans le cadre de la Stratégie 2020 pour l’avenir de l’Europe, le Mémorandum conjoint allait être retenu dans les conclusions arrêtées pour cette Stratégie 2020. Il s’agit d’une victoire ».
Mais le député a rappelé que ce premier Forum sur les RUP « est une avancée pour une meilleure connaissance des RUP par l’Union européenne, mais que cela ne remettait pas en cause les échéances à venir », et que les élus réunionnais devront débattre, notamment sur les dossiers de l’octroi de mer, de la canne à sucre, et des accords de partenariats économiques.
Ce premier forum a abouti à un second qui sera organisé l’an prochain. Il ne s’agit plus d’un phénomène épisodique, mais d’une concertation annuelle qui permettra aux RUP de se développer.
Céline Tabou
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)